Lutte contre les incendies : 10 avions bombardiers d’eau affrétés
L’été s’annonce très chaud et très sec. En sus de la faible pluviométrie qui imposé une situation de sécheresse prolongée, les prévisionnistes météo tablent sur une hausse record des températures en raison du phénomène El-Nino. Des facteurs qui risquent de favoriser les incendies de forêts particulièrement dans le bassin méditerranéen. C’est dans ce contexte que les pouvoirs publics prévoient de mobiliser d’importants moyens en Algérie pour faire face aux risques d’incendies. Dans ce sens, le Colonel Farouk Achour, directeur des statistiques et de la communication auprès de la Direction générale de la Protection civile, a indiqué que ces services prévoient la mobilisation de pas moins de 19 000 agents de la protection civile au niveau de 505 unités d’intervention, dans le cadre de la campagne de lutte contre les incendies de forêt pendant cet été. Invité de la matinale de la deuxième chaine de la Radio algérienne, le colonel Achour a précisé que « les unités régionales ont été renforcées avec les moyens nécessaires pour faire face aux incendies de forêt, en plus de 4 centres régionaux de soutien dans les wilayas de Chlef, El Tarf, Tizi Ouzou et Bouira ».
Le même intervenant a ajouté que « la protection civile a décidé de renforcer ses capacités de lutte contre les incendies avec 7 hélicoptères, dont un hélicoptère appartenant aux forces de l’Armée nationale populaire, et un avion nouvellement acquis, en plus de l’affrètement de 10 avions bombardiers d’eau pour lutter contre les incendies de forêt cette année, qui seront placés dans les wilayas de Chlef, Béjaïa et Annaba ».
Sur un autre volet et en ce qui concerne l’optimisation de l’intervention des secours en cas d’incidents ou d’accidents, le responsable de la DGPC a annoncé la création de brigades à motos pour les interventions rapides pour les premiers secours afin de réduire le temps entre la demande de secours et l’arrivée des ambulances. Il a confirmé que ces équipes seront opérationnelles dans les grandes wilayas. En ce qui concerne les accidents de la circulation, le Colonel Farouk Aachour a expliqué que ces derniers « continuent de préoccuper les services de la Protection civile malgré tous les efforts déployés pour limiter leur nombre ».
Dans ce contexte, le directeur des statistiques et de la communication de la Protection civile a souligné que « pour réduire les accidents de la circulation, il est nécessaire de former les conducteurs pour qu’ils acquièrent des compétences de conduite, en coordination avec les auto-écoles, et de se doter de voitures qui répondent à toutes les normes de sécurité actuellement en vigueur dans le domaine de la sécurité routière ».
Enfin, et en ce qui concerne les précipitations qui ont touché plusieurs wilayas du pays samedi et dimanche, le même responsable a indiqué que « les services de la Protection civile ont effectué 100 interventions en particulier les wilayas de l’est, pour aider les citoyens bloqués par la montée des eaux ».
Chokri Hafed