Monde

El-Qods occupée : Des centaines de Palestiniens risquent d’être expulsés de force

La situation en Palestine occupée et particulièrement à El-Qods préoccupe au plus haut point les instances onusiennes, en raison de la multiplication des transgressions sionistes.  La coordinatrice humanitaire des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Lynn Hastings, a affiché son inquiétude concernant  des centaines de Palestiniens de la ville d’El-Qods occupée qui  risquent d’être expulsés de force par l’occupation sioniste. Selon l’agence de presse palestinienne, WAFA, la responsable onusienne a déclaré sur son compte Twitter: « Aujourd’hui, dimanche, des membres âgés de la famille Sub-Laban pourraient être expulsés de leur domicile dans lequel ils vivaient depuis 1954 dans la vieille ville d’El-Qods ». Et d’ajouter: « Des centaines de Palestiniens risquent d’être expulsés de force à El Qods-Est. Cette pratique dévastatrice, qui est contraire au droit international, doit cesser ». Les autorités de l’occupation sionistes ont fixé une date limite, le 11 juin (Hier, NDLR), pour l’expulsion de la famille Sub-Laban de leur domicile en faveur des colons. Jeudi dernier, le bureau de l’Union européenne (UE) a déclaré dans un tweet qu’environ 150 familles palestiniennes à El Qods-Est « risquent d’être expulsées et déplacées de force » par les autorités d’occupation. L’UE a, à cet effet, réaffirmé son opposition à la politique de colonisation sioniste et aux mesures prises dans ce contexte, y compris les expulsions forcées. La maison de la famille Sub-Laban est située dans un immeuble à Aqabat al-Khalidiyah dans la vieille ville, donnant directement sur la mosquée bénie Al-Aqsa, et habitée par Mustafa Sub-Laban, âgé de soixante-dix ans, et sa femme Nora. Selon WAFA, une plainte avait été déjà déposée contre la famille Sub-Laban dans le but de les expulser de force de leur domicile en 1978, et la famille fait depuis l’objet de procédures judiciaires dans les tribunaux de l’occupation.

Sur un autre volet, un sit-in de solidarité avec les prisonniers palestiniens dans les centres de détention de l’entité sioniste a été organisé, samedi, dans la ville de Jénine, pour dénoncer leur maltraitance et leur maintien abusif en détention. Selon l’agence Wafa, « ce rassemblement a été également l’occasion de s’incliner devant la mémoire des Palestiniens tombés en martyrs le 10 juin 2022 dans les geôles de l’occupation sioniste, dont Khaled Nizal, Omar Al-Qassem et Bahij Al-Majzoub ». Par ailleurs, le Club du prisonnier palestinien a dénoncé dans un communiqué repris par Wafa, le refus de l’administration pénitentiaire sioniste de remettre les corps de 12 prisonniers palestiniens morts dans

ses geôles. Selon des données des institutions spécialisées dans les affaires des détenus palestiniens, il y a encore environ 4900 Palestiniens dans les geôles de l’entité sioniste, dont 31 femmes, 160 enfants et un millier en détention administrative.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *