Le Maroc s’apprête à accueillir une société israélienne de fabrication de drones :
Une menace pour l’ensemble de larégion
Le Makhzen pousse la normalisation avec l’entité sioniste dans des dimensions inédites qui s’apparente à une véritable mise sous tutelle du Maroc et qui représente aujourd’hui une véritable menace pour l’ensemble de la région du Maghreb et du Sahel. La monarchie fait preuve d’un zèle dans l’excès au point de faire du Maroc une plateforme pour les opérations israéliennes dans la région. En plus d’avoir autorisé l’installation de bases sionistes au Maroc, le Makhzen qui cherche à tout prix à alimenter l’escalade des tensions dans la région s’apprête à accueillir des unités sionistes de fabrication de drones. Le régime marocain s’égosille ainsi d’accueillir Elbit Systems, une entreprise de l’entité sioniste de la défense, fondée en 1967 et basée à Haïfa, connue pour tester ses armes sur la population palestinienne de Gaza. Elbit Systems, qui fabrique près de 85% des drones utilisés par l’armée d’occupation sioniste, dont certains ont causé la mort de civils innocents, prévoit d’ouvrir deux sites de fabrication d’armes au Maroc, dans la région de Casablanca-Settat, pour fournir les Forces armées Royales du Maroc, pour un contrat de 70 millions USD. Ces drones ont été utilisés lors d’agressions dans le passé dont l’opération Plomb durci en 2009, qui a coûté la vie à plus de 1 400 Palestiniens. De plus, Elbit, qui est impliquée dans la construction d’une barrière high-tech autour de la Bande de Gaza, renforçant ainsi le siège imposé à la population gazaouïe, est l’un des principaux fournisseurs du système de barrière à détection électronique du Mur de l’apartheid en Cisjordanie, mur qui a été déclaré illégal par la Cour pénale internationale.
Selon Gaza News, Elbit, à travers sa filiale IMI Systems, est le seul fournisseur de munitions pour l’armée d’occupation. Malheureusement, ces munitions ont été utilisées lors des manifestations de la « Grande marche du retour » à Gaza depuis mars 2018 où les troupes d’occupation ont régulièrement ouvert le feu à balles réelles sur les manifestants, causant la mort de plus de 183 personnes et blessant plus de 10 391 autres.
Au-delà de cette énième trahison envers la cause du peuple palestinien, le Makhzen s’engage dans une voie qui menace la stabilité de l’ensemble de la région. Le régime marocain se sert de son alliance avec l’entité sioniste et des largesses que celle-ci lui accorde dans le cadre d’un deal de la honte pour alimenter une escalade de violence sans précédent dans la région. Il compte d’ailleurs sur les drones israéliens pour mener des attaques contre des civils au Sahara occidental et près de la frontière mauritanienne. D’ailleurs au mois de septembre dernier, des médias ont confirmé qu’une dizaine de drones israéliens sont opérationnels au Maroc, tandis que la firme israélienne BlueBird Aero systems, société spécialisée dans la défense aérienne, a confirmé la commande de drones des forces armées royales marocaines, dans le cadre d’accords militaires entre le Maroc et l’entité sioniste et selon lesquels, une partie des appareils sera fabriqué au Maroc. Des accords qui ne servent que l’obsession expansionniste du régime marocain quitte à inviter la menace sioniste dans la région. Une politique qui alimente d’ailleurs la colère des Marocains qui rejettent la normalisation de l’entité sioniste et dénoncent la trahison du Makhzen envers la cause palestinienne, en pavant le pavé depuis plusieurs mois.
Vendredi, l’activiste et opposant marocain Mohamed Hicham Radoui a mis en garde, ans une déclaration à la chaîne radio Ifrikya FM, contre les dangers des « ambitions expansionnistes du makhzen marocain ». « Si le makhzen marocain maintient ses ambitions expansionnistes, c’est la stabilité de la région nord-africaine et même du continent africain qui sera menacée », a-t-il averti.
Lyes Saïdi