Régions

Salon national de la production à Annaba : La filière tomate à l’honneur

Le salon national de la production s’est ouvert dimanche au palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf d’Annaba. Dédié à la production nationale, cette édition a placé la tomate à la place d’honneur, au vu de son importance capitale pour l’économie nationale.

Organisé conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie et la direction du commerce et de la promotion des exportations, l’événement a enregistré la participation de 26 exposants parmi les représentants du secteur agroalimentaire, des conserveries alimentaires, de l’industrie ainsi que des start-ups. Tous ces partenaires dans la promotion de l’économie nationale se sont réunis pendant deux jours en ateliers de formation sur la filière stratégique qu’est la tomate. Le premier atelier de formation a été consacré aux techniques de séchage de la tomate. Quant au second atelier, il a eu trait au système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques. Des experts nationaux et internationaux et des chercheurs universitaires spécialisés ont dirigé ces ateliers de formation. Des professionnels de la filière de la tomate ont également apporté leur expérience dans le domaine. Le salon a été une opportunité pour les producteurs et les transformateurs de trouver des réponses aux interrogations en rapport avec la filière de la tomate. Mais le premier objectif de cet événement vise principalement les industries de l’agroalimentaire, entre autres les filières de conserverie, de la transformation des fruits, légumes et produits alimentaires, ainsi que les artisans de la conservation, les agriculteurs, chercheurs et étudiants. Un panel de concernés par cette filière en plein essor depuis les dernières années. Un développement marqué par la contribution de toutes les parties prenantes, pour promouvoir cette filière susceptible d’apporter une plus value à la production de la tomate, dans sa culture, sa transformation et surtout dans sa promotion en tant que produit national capable d’investir le marché africain et international avec un label ‘’made in Algeria’’. Une labellisation qui traduit la qualité du produit national.

Pour rappel, le coup d’envoi de cette édition du salon national de la production a été donné par le wali d’Annaba et les autorités locales. Le premier responsable de la wilaya d’Annaba a appelé à plus d’initiatives devant promouvoir le production nationale.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *