Vers la signature d’une « déclaration de partenariat stratégique élargi »
L’agenda de la visite d’État du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Russie est intense. En plus d’avoir présidé hier le forum économique algéro-russe et pris part aux travaux du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le Président Tebboune a rencontré avec plusieurs hauts responsables russes, en attendant d’avoir des entretiens, aujourd’hui avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Des entretiens qui devraient se solder par la signature d’une « déclaration de partenariat stratégique élargi »
C’est ainsi que le Président Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu hier avec le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine. Lors de cette rencontre, le Président Tebboune a affirmé que les relations algéro-russes étaient « historiques, établies depuis 60 ans, et parties pour durer quelles que soient les conjonctures internationales ». Il a relevé, à cette occasion, que cette première visite qu’il effectue en Russie intervenait « dans un contexte politique particulier et confirme, tout de même, l’amitié sincère unissant les deux pays ».
L’Algérie qui a « retrouvé aujourd’hui sa force politique et économique, entend devenir une puissance économique et industrielle en Afrique », a souligné le Président Tebboune. Regrettant le « faible » niveau des relations économiques entre les deux pays, le Président Tebboune a fait observer que les échanges commerciaux, hors secteur de la Défense, « avoisinent les 40 millions USD ». Il a formé le vœu de voir ces relations « se renforcer dans tous les domaines », à l’instar de l’agriculture, les industries, la culture et les start-up, insistant sur l’échange des visites entre les deux pays.
Pour sa part le responsable russe a mis en relief la qualité des relations établies entre son pays et l’Algérie, et fondées sur « l’amitié et le respect mutuel », soulignant les nombreux domaines de coopération à l’image de l’énergie, l’agriculture, le transport et les technologies. Il a également exprimé la volonté de son pays à « accroitre le volume des échanges commerciaux avec l’Algérie ».
« Nos relations n’ont pas changé depuis 60 ans »
Selon Sputnik Afrique, le Premier ministre russe a évoqué dans ce sens la signature d’une Déclaration sur un partenariat stratégique élargi qui devrait intervenir aujourd’hui. Un document qui marquerait « le passage à un niveau plus élevé de l’interaction » entre les deux pays, affirme-t-il.
Le président de la République s’est également entretenu, également entretenu à Moscou avec la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko. Selon les médias russes, le Président Tebboune a souligné que les relations algéro-russes « sont excellentes sur le plan politique. Elles n’ont pas changé depuis soixante ans. Mais les relations économiques, c’est différent. Les échanges commerciaux sont à un bas niveau, qui est incomparable à celui au niveau politique. J’espère que cette visite aidera à d’avancer vers un partenariat stratégique qui permettra aux deux peuples et États de passer à un niveau plus élevé ». « Être partenaires au sein des BRICS. Utiliser les monnaies nationales dans les échanges réciproques, parce que nous sommes amis. Nous avons un grand travail à faire pour atteindre nos objectifs », a ajouté le président de la République.
Chokri Hafed
Encadré
Le président Tebboune inaugure la stèle commémorative de l’Emir Abdelkader à Moscou
Un témoin de l' »amitié séculaire » unissant les peuples
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, hier mercredi à Moscou dans le cadre de sa visite d’Etat en Russie la stèle commémorative du fondateur de l’Etat algérien, l’Emir Abdelkader. Le Chef de l’État a indiqué, à l’occasion, que cette stèle érigée « dans la plus belle place de Moscou est un témoin de l’amitié séculaire unissant les peuples algérien et russe ». Le Président Tebboune a rappelé les « relations historiques » établies entre l’Algérie et la Russie, soutenant que ce mémorial « témoigne de l’amitié séculaire qu’entretiennent les peuples algérien et russe ». « Nous sommes fiers de l’existence de la stèle de l’Emir Abdelkader dans la plus belle place de Moscou, capitale historique », a conclu le président de la République. La stèle commémorative de l’Emir Abdelkader est la première du genre érigée, dans la ville de Moscou, à la mémoire d’un dirigeant musulman et arabe, en reconnaissance de ses contributions et de son rôle dans la diffusion des valeurs de tolérance et de dialogue des religions et des principes de l’humanité.
R.N.