Les températures vont atteindre 44°: Gare à la canicule !
L’été s’annonce exceptionnellement chaud cette année. En plus, de la hausse des températures que les Algériens ont connu au mois d’avril dernier, une première canicule s’annonce de manière précoce avec une hausse du thermomètre dès aujourd’hui dans plusieurs wilayas du centre du pays, où les températures varieront entre 38 et 44° !
En effet, un bulletin météorologique spécial émis hierpar l’Office national de la météorologie annonce des températures caniculaires, pouvant atteindre 44 degrés Celsius, aujourd’hui. Les wilayas concernées par la canicule sont Tipasa, Alger, Boumerdès et Bejaia (Sud), où les températures oscilleront entre 38 et 40 degrés Celsius, précise la BMS, de niveau de vigilance Orange. Les wilayas de Chlef, Ain Defla, Blida et Tizi-Ouzou, où les températures varieront entre 42 et 44 degrés Celsius, sont également concernées par ce BMS.
Il faut dire que dans des situations de canicule, les autorités sanitaires adressent un certain nombre de recommandations à observer afin d’éviter de s’exposer à des risques pour la santé. Il s’agit de protéger les personnes vulnérables, comme les personnes âgées et les enfants en bas âge en évitant de les exposer au soleil et aux fortes chaleurs. Il s’agit d’éviter les activités de plein air aux heures de grandes chaleurs et de s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement. Il s’agit aussi, de porter des vêtements légers et amples et rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil ». Il s’agit enfin de à fermer les volets et les rideaux des façades du logement exposés au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
Rappelons que les services météo partout dans le monde ont averti quant à un été particulièrement chaud cette en raison du retour du phénomène El-Nino. Ce phénomène météorologique mondial se produit lorsque les eaux de l’océan Pacifique se réchauffent au-delà de la moyenne. L’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA) a annoncé jeudi que le phénomène El Niño était désormais en cours. Cet événement climatique pourrait avoir des effets considérables, allant de vagues de chaleur torride à des tempêtes plus violentes. Les météorologues prévoient déjà que 2023 sera plus chaude que 2022 et qu’elle sera la cinquième ou sixième année la plus chaude jamais enregistrée.
Les effets d’El Niño ayant des répercutions étalées sur des mois, il donnera sa pleine mesure en 2024, année durant laquelle il est donc probable que de nouveaux records de température soient battus. En 2016, lorsque l’épisode El Niño avait connu une intensité exceptionnel, les températures avaient battus des records mondiaux.
Une situation qui impose la plus grande vigilance par rapport aux risques de multiplication des phénomènes climatiques extrêmes comme les sécheresses et les incendies sur fond de changement climatiques. Des phénomènes qui affectent particulièrement les pays du bassin méditerranéen, dont l’Algérie.
Samir Bensid