Exploitation illégale des plages : L’Exécutif met en garde !
Les pouvoirs publics se sont engagés à garantir la gratuité de l’accès aux plages cet été.
Bien que des efforts aient été déployés dans ce sens ces dernières années, ces derniers ont été réduits à néants par des groupuscules qui squattent les plages et les espaces à proximité pour exercer un racket sur les estivants que ce soit au niveau des airs de stationnement ou à travers le chantage à la location des parasols et tables. Pour faire face à ces pratiques, les pouvoirs publics menacent de sévir. Si au niveau des collectivités locales des mesures sont prises dans ce sens à travers la mise en place de panneaux pour réaffirmer la gratuite des plages ou l’adjudication d’actes de concession spécifiant aux propriétaires de services liés à la location et vente d’équipements et à la restauration d’occuper les espaces sur les plages, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du terriroire a averti hier contre toute exploitation illégale des plages. Invité du Forum de la Radio algérienne, Brahim Merad, a averti que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur et que l’exploitation des plages reste subordonnée à un acte de concession avec des conditions spécifiques et un cahier des charges à respecter.
Lors de son intervention, le ministre a également été interpellé sur divers sujets, liés notamment à la gestion de la saison estivale. Au-delà du dispositif lié à lutte contre les incendies et pour lequel d’importants moyens ont été mobilisés, le ministre de l’Intérieur a évoqué les moyens mis en place pour assurer un accueil optimal de la communauté nationale établie à l’étranger. Soulignant l’intérêt particulier porté par le président de la République aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger, Brahim Merad a insisté sur la nécessité de réunir toutes les conditions humaines et matérielles pour que les citoyens puissent jouir de vacances agréables renforçant le lien avec leur patrie. Sur ce chapitre, le ministre a abordé le volet relatif aux facilités des procédures de voyage, soulignant que des instructions fermes ont été adressées à l’ensemble des intervenants à tous les niveaux à commencer par les services consulaires en passant par les compagnies de transports aérien et maritime. M. Merad n’a pas omis de rappeler au passage les chaleureuses rencontres du président de la République avec les membres de la communauté nationale à l’étranger à chacun de ses déplacements.
Il a également ajouté qu’il souhaite « transformer les espaces touristiques abondants en Algérie en espaces accueillants pour les citoyens, qu’ils résident en Algérie ou à l’étranger ».
D’autre part, Merad a souligné qu’il est nécessaire d’encourager l’investissement dans le secteur du tourisme, car « les capacités d’accueil touristique en Algérie sont actuellement estimées à 500 000 lits », ajoutant que « ce secteur a commencé à connaître une certaine dynamique grâce aux nouvelles lois et à l’accompagnement des autorités locales aux investisseurs ».
Samir Benisid