À la UneActualité

Université : La rentrée fixée au 9 septembre

La rentrée universitaire sera précoce cette année. Les étudiants en premier cycle sont appelés à rejoindre les amphithéâtres le 9 septembre, tandis que les enseignants et professeurs universitaire rejoindront leur postes une semaine auparavant.

Le Directeur de l’Enseignement pour les premier et deuxième cycles au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djamel Bouguezzata a indiqué hier dans un entretien avec l’APS que le département de tutelle a fixé la date du samedi 9 septembre 2023 pour la rentrée universitaire et l’ouverture officielle de l’année académique 2023-2024. Il explique ainsi que « sur la base des dispositions pédagogiques adoptées en préparation de cette rentrée, la date du samedi 9 septembre prochain a été fixée pour la rentrée des nouveaux étudiants et des étudiants de deuxième et troisième années. Il précise dans ce sens que les cours débuteront à cette date dans toutes les institutions d’enseignement et de formation supérieurs, pour les différents cycles de formation.

 Par ailleurs, le 2 septembre sera la date à laquelle les enseignants universitaires rejoindront leurs postes de travail. C’est dans ce sens qu’une instruction a été adressée lundi aux directeurs des pôles universitaires et des établissements d’enseignement supérieur afin d’appliquer les dispositions relatives à la rentrée et appeler les enseignants à rejoindre leurs postes de travail le 2 septembre 2023 à 9h du matin pour la signature des procès-verbaux de reprise du travail conformément à la décision n° 1351 en date du 4 octobre 2022.

Boukzata a d’ailleurs appelé l’ensemble de la communauté universitaire « à respecter le calendrier de préparation du démarrage des activités pédagogiques du premier semestre de la nouvelle année universitaire ». Il a souligné que la période du 2 au 8 septembre prochain sera consacrée dédié de la définition de ces activités, en particulier celles relatives à l’accueil des étudiants notamment les nouveaux bachelier, mais aussi celles prévues pour la planification des réunions préparatoires au niveau des classes, ainsi que celles avec les responsables de filières et de spécialités pour fixer la feuille de route prévue pour le 1er semestre ».Cette période sera consacrée, également, à la mise en place des comités pédagogiques et des équipes de formation, à la préparation des calendriers de répartition des charges pédagogiques.Il s’agit aussi d’élaborer des tableaux explicatifs au profit des étudiants concernant la liste des différentes modules d’enseignement avec leurs coefficients notamment les modules fondamentaux à acquérir pour l’admission.

Passage à l’enseignement en Anglais

Il est utile de rappeler dans ce contexte que le passage à l’enseignement en Anglais est l’une des grandes nouveautés de la nouvelle année universitaire. Dans ce contexte, le responsable du MESRS a indiqué que la période qui précède la rentrée sera également consacrée et au suivi de la disposition des établissements universitaires à enseigner en langue anglaise pour suppléer les éventuelles lacunes. Rappelons que le MESRS a invité avant l’été les responsables des séminaires régionaux des universités à coordonner avec les recteurs et les directeurs des autres établissements d’enseignement supérieur afin de préparer le terrain à l’adoption de l’anglais comme langue d’enseignement, dès la prochaine rentrée universitaire (2023-2024). Le ministère a également lancé des programmes de formation au profit des enseignants universitaires à l’enseignement en Anglais en septembre dernier. Autre réforme majeure que le département de Kamel Baddari entend concrétiser au plus vite, celle de la numérisation. À cet égard, Djamel Bouguezatta a réaffirmé que toutes les processus entrepris dans le cadre de cette rentrée « seront mis en œuvre dans le cadre de la politique zéro papier en utilisant les supports numériques et en interdisant toute annonce sous format papier à l’intérieur des établissements universitaires. »

Il faut dire aussi que dans le cadre de cette réforme, le processus d’inscription des nouveaux bacheliers au sein des établissements universitaires a été totalement numérisé. Dans ce sens, e Directeur des enseignements des premier et second cycles, a indiqué que ces inscriptions « ont pris fin pour les étudiants ayant obtenu leur premier choix. Ceux n’ayant pas obtenu le choix parmi les 10 choix sont invités à s’inscrire à distance en attendant l’annonce des résultats prévue le 13 août en cours ». La quatrième étape des inscriptions universitaires débutera le 29 août jusqu’au 5 septembre et sera consacrée à l’examen des cas de transfert. Les entretiens oraux au niveau des Ecoles nationales supérieures des enseignants (ENS) ont eu lieu du 2 au 6 août. Concernant le dossier des œuvres universitaires, le responsable a indiqué qu’un portail électronique dédié à cet effet (hébergement, restauration et transport) sera ouvert du 19 au 23 août et le traitement des demandes d’hébergement par les directions des œuvres universitaires sera effectué du 24 au 28 du même mois.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *