Le président de la République souligne la nécessité de faire face au contexte géopolitique actuel : Consolider les capacités de défense
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a souligné hier la nécessité de moderniser et de consolider notre système de défense pour face au contexte géopolitique actuel, la finalité étant de préserver la souveraineté de l’Algérie et la paix. « L’Algérie a été et reste un bastion de paix et de sécurité, n’ayant jamais constitué une menace ou une agression envers autrui depuis son indépendance », a-t-il indiqué. Il appelle cependant l’ANP à optimiser l’exploitation des ressources pour la préservation de la sécurité des frontières et des sites stratégiques, face à des agendas externes qui visent la déstabilisation de la région.
Le président de la République a supervisé hier au Polygone de tir et de manœuvres dans la wilaya de Djelfa en première Région militaire l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles « Fadjr 2023 ». L’occasion pour le Président Tebboune de réitérer les objectifs et la finalité des politiques de défenses et l’attachement de l’Algérie à la préservation de la paix et de la sécurité. C’est ainsi que lors d’une allocution prononcée à l’occasion, le président de la République et Chef suprême des forces armées a indiqué qu’« au regard des contextes géopolitiques particuliers prévalant à l’échelle mondiale et régionale, je tiens à réaffirmer notre engagement immuable à poursuivre le processus de développement et de modernisation de notre appareil de défense, aussi bien en matière d’équipement en systèmes d’armes, armements et matériels sophistiqués, qu’en matière de préparation et de qualification du potentiel humain, de manière à ce qu’il soit toujours en mesure d’employer ces systèmes et d’en maitriser les techniques, et ce, au service de notre défense nationale et de nos intérêts vitaux».
Une consolidation qui sert des objectifs de préservation de la souveraineté, de la paix et de la sécurité. Le président de la République a dans ce sens mis en avant la doctrine défensive des politiques mises en œuvre en la matière et l’attachement de l’Algérie au respect de la souveraineté des États. « L’Algérie était et restera un bastion de la paix et de la sécurité et, jamais dans son histoire, elle n’a constitué une source de menace ou a été à l’origine d’agression contre quiconque. Les principes de bon voisinage et de consolidation de la paix, ainsi que l’engagement en faveur de la sécurité commune font partie intégrante de notre histoire politique et militaire», a indiqué le président Tebboune. Il ajoutera qu’« il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, l’acquisition des facteurs de puissance et leur maitrise figurent parmi nos priorités afin de sauvegarder notre souveraineté nationale, notamment face aux tentatives de déstabilisation sécuritaire menées dans notre voisinage, attisées par des agendas étrangers conflictuels qui œuvrent à s’approprier les ressources, particulièrement les ressources énergétiques, et ce, au détriment de la sécurité des peuples de notre région». « Cet état de fait appelle l‘Armée Nationale Populaire à se mettre au diapason des évolutions sécuritaires et militaires et à veiller à une exploitation optimale des moyens humains et matériels déployés exclusivement dans le cadre d’une sécurisation globale de nos frontières nationales, la protection des sites stratégiques, et pour lutter contre l’immigration clandestine, le trafic d’armes et le narcotrafic », a-t-il ajouté.
Le président de la République a également affiché sa satisfaction quant au déroulement de l’exercice tactique et du niveau opérationnel de l’ANP. « Il m’est agréable à cette occasion, alors que nous sommes à quelques jours de la commémoration du 61ème anniversaire de la fête de l’Indépendance nationale, et suite aux images de gloire et de fierté auxquelles nous venons d’assister, concrétisées par nos unités de combat avec un haut degré de professionnalisme qui s’est reflété à travers l’exécution de cet exercice tactique avec munitions réelles, de m’arrêter, avec l’orgueil des hommes fidèles au serment des Chouhada, devant les réalisations honorables de notre authentique institution militaire qui viennent consolider la confiance du peuple algérien en sa prestigieuse armée. Il me plait en ces moments regorgeant de marques de patriotisme, et alors que j’ai tenu personnellement à assister à cet exercice tactique, de faire part de ma profonde satisfaction et de ma grande fierté, et de présenter mes félicitations à notre vaillante Armée Nationale Populaire, à son commandement, ses officiers, ses sous-officiers et ses hommes du rang pour leurs efforts permanents consentis afin de bâtir notre potentiel de défense et de sécurité nationales avec une abnégation et une loyauté indéfectibles », a-t-il indiqué.
Notons que cet exercice entre dans le cadre du programme de préparation des forces pour l’année 2022-2023, et a été exécuté par les unités de la 12ème Division d’Infanterie mécanisée à Djelfa, appuyées par des unités des différentes forces et armes. Le président de la République a été accueilli à son arrivée au Polygone de tir et de manœuvres dans la wilaya de Djelfa par le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, où une formation militaire des différentes forces lui a rendu les honneurs.
Lyes Saïdi