À la UneMonde

Huit Palestiniens tombent en martyrs : Nouvelle agression sioniste à Jenine

Au moins huit Palestiniens sont tombés en martyrs lundi et 27 autres ont été blessés, dont sept grièvement, lors d’une nouvelle agression de l’armée d’occupation sioniste à Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, rapporte l’agence palestinienne de presse WAFA dans un nouveau bilan.

« Le nombre de martyrs à Jénine est passé à huit », outre 27 blessés, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué relayé par WAFA.

 Les ambulances ont été empêchées d’évacuer les blessés vers les hôpitaux, a-t-on fait savoir. Une vaste opération terrestre et aérienne est actuellement menée par l’armée d’occupation sioniste dans la ville de Jénine, située dans le nord de la Cisjordanie occupée. Un contingent de 1200 soldats d’occupation est engagé dans l’invasion militaire de la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée. Parallèlement, plus de 200 véhicules militaires de l’armée sioniste sont mobilisés pour l’opération dans le camp de Jénine. Les forces d’occupation ont ciblé l’hôpital Ibn Sina à Jénine et un immeuble résidentiel à l’intérieur du camp de réfugiés de Jénine. Les forces d’occupation ont bombardé un immeuble résidentiel appartenant au Abu Iyad al-Sabbagh dans le camp, après l’avoir ciblé par deux missiles, il a été complètement évacué de ses habitants. Le correspondant de WAFA a rapporté que les forces d’occupation ont tiré des balles sur des Palestiniens devant la salle d’urgence de l’hôpital Ibn Sina, ajoutant que l’occupation utilise des citoyens comme boucliers humains dans le camp de Jénine. Les routes reliant la ville et son camp ont été bloquées à la circulation, alors que plusieurs maisons et immeubles ont été occupés par des tireurs d’élite, sachant que les avions de l’armée  d’occupation et des drones survolaient intensivement la ville de Jénine et son camp. Les ambulances ont, elles, été empêchées d’évacuer les blessés vers les hôpitaux, tandis que les équipes de presse ont essuyé des tirs sionistes, ce qui a entravé leur travail sur le terrain et endommagé leur matériel. Les forces d’occupation sionistes ont également pris d’assaut le village de Shufa, au Sud-Est de Tulkarem, déployant des patrouilles dans les rues reliant des villages palestiniens voisins. La présidence palestinienne a condamné, hier cette nouvelle agression, la qualifiant de « crime de guerre » contre le peuple palestinien sans défense. « Ce que fait le gouvernement d’occupation dans la ville de Jénine et son camp est un nouveau crime de guerre contre notre peuple sans défense », a déclaré le porte-parole officiel de la présidence, Nabil Abu Rudeineh, dans un communiqué. Il a ajouté : « Notre peuple palestinien ne s’agenouillera pas, ne se rendra pas, ne hissera pas le drapeau blanc et restera ferme sur sa terre face à cette agression brutale, jusqu’à ce que l’occupation soit vaincue et que la liberté soit atteinte ». Il a appelé la communauté internationale à « rompre son silence honteux et à prendre des mesures sérieuses pour contraindre l’occupation à cesser son agression contre notre peuple palestinien et à la tenir responsable de tous ces crimes ».

La diplomatie palestinienne a appelé à « une action internationale urgente » pour arrêter immédiatement l’agression, demandant aussi à la Cour pénale internationale (CPI) « à rompre son silence » et à commencer à tenir les criminels de guerre sionistes pour responsables de leurs crimes. Pour le président du Conseil national palestinien, Rawhi Fattouh, l’utilisation de véhicules militaires lourds, le bombardement de maisons, de mosquées et de centres médicaux avec des missiles, « est un massacre, un crime de guerre et une agression brutale » commis par l’armée d’occupation. Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a, pour sa part, appelé la communauté internationale à « imposer toutes les sanctions possibles » contre l’agresseur sioniste « qui parraine le terrorisme, la terreur et les colons ». Le secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein al-Sheikh a, de son côté, indiqué dans un tweet, que « cette agression continue contre notre peuple, entraînera la région dans une spirale de violence et d’instabilité ». Dans le même registre, le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a condamné l’agression sioniste contre Jénine, tenant l’entité occupante « pleinement responsable de ces crimes, en tant que crimes de guerre, et de la violation des pactes, des lois et des décisions de la légalité internationale ». Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé les partisans de la paix dans le monde à « intervenir immédiatement pour arrêter l’agression de l’occupation à Jénine ». Même son de cloche chez le Parlement arabe qui a fermement condamné l’agression contre Jénine et son camp de réfugiés, et les arrestations massives, dénonçant « un crime de guerre contre un peuple désarmé ». Il a par ailleurs, appelé la communauté internationale et les Nations unies à assurer « immédiatement » une protection internationale au peuple palestinien. « Ce que font les forces d’occupation au camp de réfugiés de Jénine est une agression systématique et planifiée visant à intimider et à terrifier le peuple palestinien dans le but de museler sa voix, et d’imposer le fait accompli par la force militaire », a indiqué l’organe de la Ligue arabe, soulignant que « certaines mesures arabes, régionales et internationales devraient être prises afin de mettre fin à cette agression et de traduire l’armée (sioniste) en justice pour ses crimes contre le peuple palestinien désarmé ». Idem pour le Secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui a qualifié l’agression sioniste contre Jénine de « crime odieux », tenant l’occupant « directement responsable » des répercussions de cette attaque « qui exige une enquête », et appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à « assumer ses responsabilités et à appliquer ses résolutions pertinentes devant mettre fin à ce terrorisme continu et à assurer la protection du peuple palestinien ».

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *