Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet des BRICS
La la présidence sud-africaine a annoncé hier que le président russe Vladimir Poutine, d’un commun accord avec Prétoria, ne se rendra pas au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), organisé le mois prochain à Johannesburg.
Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI), sera remplacé par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a ajouté la présidence. Le Kremlin a confirmé la présence du chef de la diplomatie russe à l’événement. Le Président y prendra part en visioconférence, ce sera une « participation à part entière », a précisé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à l’agence de presse russe Sputnik.
Selon la présidence sud-africaine, les dirigeants du Brésil, de l’Inde et de la Chine participeront aussi à ce sommet. Fin juin, le porte-parole de la présidence sud-africaine Vincent Magwenya a indiqué que Cyril Ramaphosa était en consultations finales avec les autres chefs d’État des BRICS quant à la liste définitive des participants au sommet du groupe. M.Magwenya a alors précisé qu’à l’issue de ces consultations M.Ramaphosa ferait savoir si le Président russe assisterait à l’événement. En tant que signataire du Statut de Rome, l’Afrique du Sud est obligée d’exécuter le mandat de la CPI et d’arrêter Vladimir Poutine. Or, M.Magwenya a déclaré que ce n’était plus un problème. Le prochain sommet des BRICS se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août. Le Président Ramaposa a envoyé des invitations au sommet à tous les dirigeants des pays du groupe.
R.I.