À la UneActualité

Intense ballet diplomatique entre Washington et Alger

Washington mise sur un renforcement de la coordination avec Alger au sein des instances internationales, notamment au sein du Conseil de sécurité et du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

C’est un véritable ballet diplomatique qui prend place entre Alger et Washington depuis quelques mois, marquée par la visite de nombreuses délégations américaines de haut niveau en Algérie, avant une visite prochaine du ministère des Affaires étrangères Ahmed Attaf à Washington. C’est dans ce contexte que la Secrétaire d’Etat adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a effectué hier une visite à Alger. C’est la seconde fois que la responsable américaine effectue le déplacement en Algérie depuis le début de l’année, d’autant plus que celle-ci s’est déjà rendue à Alger au mois de janvier dernier. Une seconde visite qui intervient alors que l’Algérie s’est récemment faite élire au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ainsi qu’au Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans 2024-2025. D’ailleurs au cœur des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et la responsable américaine tenus hier au siège du MAE, les domaines les plus importants de la coopération bilatérale et le dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique, notamment les perspectives de renforcement de la coordination entre les deux pays au sein des différentes organisations et instances internationales, à leur tête le Conseil des droits de l’homme et le Conseil de sécurité de l’ONU ont été largement évoqués. Aussi, et tout comme au mois de janvier, la diplomate US, a présenté les priorités de la candidate américaine à la Cour internationale de justice, Sarah Cleveland, en prévision des élections prévues le 9 novembre prochain à l’ONU, précise un communiqué du MAE.

L’occasion aussi d’évoquer la prochaine visite d’Ahmed Attaf à Washington, à l’invitation de son homologue américain Antony Blinken. Selon le communiqué du MAE, en prévision de la « prochaine » visite de M. Attaf à Washington, les deux parties ont échangé leurs vues sur les développements régionaux et internationaux dont les crises libyenne, malienne, soudanaise et sahélo-saharienne en sus des causes sahraouie et palestinienne.

A ce propos, « la responsable américaine a exprimé la considération des Etats-Unis et leur soutien aux efforts consentis par l’Algérie pour instaurer la stabilité et le développement dans son environnement proche et au niveau continental ». Les deux parties ont exprimé, en outre, « la volonté politique et leur disponibilité à renforcer la concertation et la coordination entre les deux pays, à chaque fois que les conditions s’y prêtent, en vue de contribuer aux solutions pacifiques et consensuelles, outre l’activation du rôle de l’action multilatérale face aux défis internationaux à caractère inclusif », conclut la même source. La Secrétaire d’Etat adjointe a enfin exprimé « au nom du Secrétariat d’Etat et du Gouvernement américains, ses sincères condoléances à l’Algérie suite aux tragiques feux de forêt ayant récemment touché certaines wilayas du pays », lit-on dans le communiqué. Notons que la visite du chef de la diplomatie algérienne à Washington sera l’occasion de tenir la sixième session du dialogue stratégique algéro-américain, et de manière plus générale, de procéder à une évaluation de l’état de la coopération multidimensionnelle existant entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique. Selon le MAE, une attention particulière sera accordée à la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme, au partenariat économique en développement constant, ainsi qu’aux domaines de la culture et de l’éducation qui prennent une place grandissante dans les relations entre les deux pays. Notons que les Etats-Unis accordent une importance particulière à la coopération avec l’Algérie, qu’elle considère comme acteur central de la préservation de la sécurité dans la région. Affichant la volonté des Etats unis d’Amérique à œuvrer pour l’approfondissement des relations économiques, éducatives et culturelles, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avait, lors de sa visite en Algérie, en mars 2022, insisté sur la coopération sécuritaire et son renforcement.

Lyes Saidi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *