À la UneActualité

FFS : Les grands axes de l’initiative politique dévoilés

Le Front des forces socialistes a levé le voile hier sur son initiative politique. Une initiative politique qui se veut « inclusive » et qui « transcende » les clivages politiques et se veut « consensuelle et constructive » pour dépasser « l’immobilisme politique actuel », annonce plus vieux parti d’opposition. Une démarche qui s’adresse essentiellement aux partis politiques et qui pour objectif de réhabiliter le politique et la politique et lancer un débat national sur les réformes économiques et politiques à entreprendre ainsi que sur la consolidation du front interne et les moyens de préserver le pays contre les formes de menaces internes et externes.

C’est au cours d’une conférence de presse destinée à présenter le cadre général de cette initiative politique que le Premier secrétaire nationale du FFS, Youcef Aouchiche, a souligné les défis auxquels fait face l’Algérie dans une contexte marqué par de profondes mutations géopolitiques. Un contexte dans l’Algérie peut grâce à son potentiel, peut « devenir un acteur régional incontournable dans la construction d’un espace de paix et de prospérité dans son environnement maghrébin, africain, arabe et méditerranéen ». Le premier secrétaire national du FFS a souligné dans ce sens que « la capacité de notre pays à mener à bien cette tâche historique dépendra toutefois de notre résilience politique et économique sur le plan interne ». Une consolidation de résilience en interne nécessaire non seulement pour lui permettre de prétendre à cette ambition, mais aussi faire face aux « retombées néfastes d’un monde en profond bouleversement ». Aouchiche a dans ce contexte estimé que « la stabilité et la sécurité nationale requièrent plus que jamais le raffermissement du lien national et la mise à contribution effective de l’ensemble de nos élites, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ». Il d’ailleurs souligné le rôle central que les partis politiques jouer en ce sens. « les partis politiques ont un rôle essentiel à jouer dans le renforcement de la stabilité du pays  en permettant la mobilisation et la sensibilisation sur les grands enjeux stratégiques à travers l’élévation du niveau de conscience politique de nos concitoyens », indique le Premier secrétaire du FFS avertissant contre la marginalisation des partis politiques, pouvant encourager « le désengagement politique de nos concitoyens et rendre notre société perméable à toutes les formes de manipulation ». De même qu’il avertit contre « la neutralisation de tous les canaux d’expression politique risque de creuser un fossé entre le peuple et ses dirigeants et renforcer les capacités de nuisance des extrémismes de tout bord ».

Ainsi, explique-t-il, l’initiative politique lancée par le FFS qui  s’adresse « à toutes les forces politiques à la fois engagées dans la défense de l’Etat de droit, des libertés, de la justice sociale et intransigeants quand il s’agit de s’opposer fermement aux velléités, internes ou externes, de porter atteinte, sous quelques prétextes que ce soit, à l’intégrité et l’unité du pays, à l’Etat et à ses institutions », vise à transcender -sans les nier- les clivages idéologiques et « s’inscrit au-delà des échéances électorales ». « Chaque parti, dont le nôtre, étant libre de sa position et de son agenda électoral », ajoute-t-il. Aouchiche ajoute que cette initiative « se veut consensuelle et constructive. Elle n’est dirigée contre aucune partie. Elle ne vise pas non plus à entrer concurrence avec d’autres initiatives ». Il a, à ce propos, tenu « à saluer tous les efforts entrepris dans le sens du renforcement du lien national et la promotion du dialogue pour immuniser le Pays ». Il ajoute toutefois « considérer, « qu’un véritable consensus national ne peut se construire qu’avec l’adhésion des Algériennes et des Algériens en libérant les espaces politiques et médiatiques ».

Il a ajouté que l’initiative du FFS a pour objectif de réhabiliter le politique et la politique et « libérer une dynamique qui renforcera l’Etat national en créant un climat apaisé et en réunissant les conditions nécessaires à l’engagement politique de nos concitoyens ».

Le Premier secrétaire du FFS indiqué que dans le cadre de cette initiative, le parti compte engager des discussions avec l’ensemble des partis politiques sur la sur les réformes économiques et politiques à entreprendre ainsi que sur la consolidation du front interne et les moyens de préserver le pays contre les formes de menaces internes et externes. Il s’agit selon lui de débattre sur la manière deconstruire et renforcer le front patriotique pour neutraliser toutes les menaces qui ciblent l’Etat national, l’unité et la souveraineté du pays et de la manière de concilier protection contre toutes les formes de subversion, de division et d’ingérence dans les affaires de notre pays et la nécessité de respecter le pluralisme politique, les libertés fondamentales et les droits de l’homme. Les débats concerneront également les réformes politiques à initier pour consacrer l’Etat de droit, renforcer la légitimité des institutions élues tant au niveau national que local et favoriser une réelle démocratie représentative et participative. Il s’agit aussi des réformes économiques structurelles à proposer « pour accélérer la diversification de notre économie, (…) tout en préservant les bases de notre Etat social et en garantissant une répartition équitable des richesses nationales sur les différentes régions du pays et sur nos concitoyens ». Le FFS insiste sur le caractère non exclusif des discussions et indique qu’à « l’issue de ces consultations, nous allons, sur la base d’une synthèse des discussions, proposer un document consensuel à l’ensemble des partenaires politiques. Une fois le document approuvé, il sera soumis collectivement au Président de la République ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *