Huit morts à Tlemcen et à El Bayadh : Les intempéries font de nouveaux morts
Les premières pluies du mois de septembre qui ont touché plusieurs wilayas du pays et qui annoncent la fin de l’été, ont fait de nouvelles victimes. Huit personnes sont décédées dans les wilayas de Tlemcen et d’El Bayadh dans des circonstances similaires. Les victimes qui se trouvaient dans leurs véhicules ont été emportées par les eaux.
En effet, les services de la Protection civile ont annoncé dans un bilan publié hier que huit personnes sont mortes à Tlemcen et El Bayadh, emportées par les eaux pluviales suite aux intempéries qu’ont connues les deux wilayas samedi en fin de journée.
Selon la même source, les corps de deux hommes et deux femmes âgés entre 22 et 73 ans, emportés par les eaux pluviales, ont été repêchés dimanche dans la wilaya de Tlemcen. Les quatre victimes étaient à bord d’un véhicule, qui a été emporté par les crues de Oued Ed-Dalia dans la commune de Bab El Assa, a-t-on indiqué, soulignant que les corps des victimes ont été déposés à la morgue du CHU de Tlemcen.
Dans la wilaya d’El Bayadh, un véhicule à son bord quatre personnes a été emporté par les crues de Oued Chadli, entre la chef-lieu de wilaya et le village « El Haoudh », a-t-on fait savoir, soulignant que les corps des quatre victimes ont été repêchés. Les trois corps ont été retrouvés après une vaste opération de recherche effectuée par les éléments de la protection civile dans la région. Les corps de deux femmes ont été retrouvés à Oued Defla, qui traverse la ville d’El Bayadh, alors que le corps d’une troisième victime (un homme), a été retrouvé dans l’oued limitrophe du village Bendjerad, à 12 km de la ville d’El Bayadh, a-t-on précisé de même source. La cinquième personne qui devait être à bord du véhicule, un enfant en bas âge, n’a finalement accompagné les quatre autres victimes et a été retrouvé sain et sauf au domicile de ses grands-parents. « Des opérations de puisement d’eau ont été aussi effectuées à Oran, par les unités de la Protection civile qui ont également dégagé trois véhicules, cernés par la boue à Mostaganem à proximité de la plage El Madarba », précise la même source. Ce nouveau drame met en avant l’importance de l’anticipation dans le cadre de la gestion des risques majeurs, notamment les risques de nature climatique et la sensibilisation de la population quant aux dangers des phénomènes météorologiques qui seront de plus en plus extrême dans un contexte de changement climatique. Aussi et dans la mesure où les accidents impliquant des véhicules pris dans des inondations et emportés par les eaux et à l’origine de nombreux drames, une prise en charge spécifique de la question s’impose. Dans ce contexte, les services de la Gendarmerie nationale ont mis en place un programme pour avertir les conducteurs contre les risques de conduite durant les pluies. Selon le commandant Samir Bouchehit, la Gendarmerie nationale appelle les conducteurs à prendre garde aux risques encourus durant les bulletins météo spéciaux émis par les services de Météo Algérie. Dans une déclaration à la Radio algérienne le même intervenant a indiqué que la Gendarmerie nationale mise sur la multiplication des patrouilles et les points d’observation notamment au niveau des points noirs afin d’avertir les conducteurs sur les risques de conduites durant les pluies et les dangers des précipitations soudaines.
Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a récemment adressé une instruction aux walis de la République à l’effet de prendre des mesures proactives pour faire face aux risques des intempéries, notamment les fortes précipitations dépassant les normales saisonnières, ce qui entraine des inondations et des crues pouvant causer des pertes en vies humaines et des dégâts aux biens et aux infrastructures. Les pouvoirs publics misent, dans ce cadre, sur l’action de sensibilisation de proximité. Cette instruction a détaillé les différentes actions préventives devant être prises par les APC et les services techniques compétents, déjà mises en œuvre début août, dont notamment l’identification des points noirs des déchets pour leur élimination immédiate et des insuffisances dans les réseaux d’évacuation des eaux pluviales en mettant en place un plan pour y remédier. Il s’agit, également, d’intensifier les opérations de nettoyage des canalisations et des égouts, d’accélérer la réalisation de toutes les infrastructures de protection des zones d’habitation contre les inondations, et de contrôler la qualité de l’eau des puits individuels et collectifs et des sources, avec traitement périodique et protection de ces eaux contre toutes formes de pollution et contre la propagation des maladies à transmission hydrique. Afin de mettre en œuvre les grands axes de la politique nationale de prévention des catastrophes majeures, plusieurs actions d’encadrement sont prévues au niveau local, à l’instar de l’analyse des perturbations météorologiques au niveau local au cours des dernières années, l’étude de leurs caractéristiques et de leurs impacts pour mettre en place des mécanismes d’alerte précoce et le recensement précis de l’ensemble des ressources humaines impliquées dans la gestion et le suivi des conséquences des changements météorologiques, outre l’inventaire des moyens matériels nécessaires et la mise à jour continue des plans au niveau des wilayas et des APC pour l’organisation des secours.
Chokri Hafed