Réalisation de l’hôpital algéro-qataro-allemand : Les questions logistiques tirées au clair
Le projet de réalisation de l’hôpital algéro-qataro-allemand devrait bientôt être lancé. Les questions relatives aux préparatifs de ce projet notamment sur le plan logistique ont été tirées au clair lors d’une séance de travail tenue hier au ministère de la Santé.
Le projet de réalisation d’un hôpital dans le cadre d’un partenariat entre l’Algérie, le Qatar et l’Allemagne a été au cœur d’une séance de travail tenue au siège du ministère de la Santé entre le premier responsable du secteur Abdelhak Saihi et l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Ahmed Naama. Selon un communiqué de ministère de la Santé, « cette séance de travail, consacrée au lancement du projet, s’est déroulée en présence des Secrétaires généraux des ministères de la Santé, des Finances et du Travail, ainsi que des cadres de l’Administration centrale, des représentants du secteur des Finances et de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et une équipe technique venue du Qatar ». Lors de cette rencontre, « toutes les questions relatives à l’accord et au progrès réalisé en termes de préparatifs logistiques pour le lancement des travaux du nouveau hôpital ont été tirées au clair ». A l’ouverture de la séance, le ministre de la Santé a affirmé l’importance accordée à ce projet qui constitue « un des projets prometteurs du secteur, à la hauteur des standards internationaux », mais aussi « une nouvelle avancée à même de consolider les relations fraternelles entre l’Algérie et le Qatar en matière de santé et insuffler un élan au partenariat stratégique dans différents domaines ». Cet édifice médical, au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdallah (Alger), constitue « un nouveau jalon dans les relations algéro-qataries et jouit d’un intérêt particulier dans le système sanitaire eu égard à la prise en charge qu’il assurera des cas et des interventions chirurgicales complexes, notamment celles nécessitant un transfert vers l’étranger au vu des technologies médicales dont il disposera », conclut le communiqué du ministère de la Santé.
Pour rappel, ce projet, fruit d’un partenariat algéro-qatari-allemand, d’une capacité de 400 lits, est destiné à la prise en charge de la majorité des cas et des interventions chirurgicales, notamment celles difficiles qui nécessitaient un transfert à l’étranger, d’après les réalisateurs du projet. Et pour la préparation du personnel qualifié pour le fonctionnement de ce nouvel édifice, qui sera construit conformément aux normes internationales, le projet compte la création d’une école de formation à cet effet.
R.N.