La rentrée universitaire fixée au 23 septembre
La date de la rentrée a été officiellement fixée au 23 septembre en cours. Une rentrée qui est marquée par de nombreuses nouveautés.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, hier dans un communiqué que « la rentrée universitaire 2023-2024 est fixée au 23 septembre 2023 pour tous les niveaux ». Il est utile de rappeler dans ce contexte que la rentrée universitaire était attendue pour samedi prochain. En effet, le Directeur général de la formation et de l’enseignement au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djamel Bouguezzata avait avancé cette date au mois d’août dernier. Cependant, un report de la date de la rentrée était attendu, dans la mesure où l’ouverture des services universitaires connexes comme l’hébergement, la restauration et le transport avait elle-même été reportée. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le premier responsable du secteur a adressé cette semaine une instruction aux différents responsables des établissements universitaires dans laquelle il les a exhortés à mettre en place les conditions idoines pour assurer une bonne rentrée universitaire et a insisté sur la «finalisation» des activités liées à l’année universitaire 2022-2023, qui a enregistré un certain retard. Le ministre a aussi a instruit ses services afin de faciliter les procédures liées au lancement du premier semestre de l’année 2023-2024.
Il faut dire que la nouvelle année universitaire sera marquée par de nombreuses nouveautés, notamment à travers la numérisation du secteur y compris les services de transport, d’hébergement et de restauration. Autre nouveauté, la mise en place d’un tutorat pour accompagner les nouveaux bacheliers et leur permettre une meilleure immersion dans l’environnement universitaire.
Par ailleurs, cette année est marquée par le recrutement de 10.000 titulaires de doctorat et de magister. «Nous avons recruté 8000 enseignants de grade maître assistant B et 1009 professeurs chercheurs», a déclaré il y a quelques jours le recteur de l’université d’Alger 1, Farès Mokhtari sur les ondes de la chaîne 3, soulignant qu’il s’agit de la plus grande opération de recrutement de l’histoire de l’université algérienne. Cette décision, a été prise par le président de la République. Il lui a assigné des objectifs: combler le déficit en encadrement dont souffre le secteur de l’enseignement supérieur et offrir des débouchés aux diplômés de l’université. Cela «permettra de combler le vide laissé par les départs à la retraite, mais aussi d’absorber la masse des docteurs non salariés», avait indiqué, le 20 août dernier le Pr. Djamel Eddine Akretche, recteur de l’université des sciences et des technologies Houari Boumediene (Usthb).
Samir Benisid