Actualité

Prochaine réunion Gouvernement-Walis

Merad : « Placer le citoyen au cœur des politique de développement »

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a annoncé la tenue d’une nouvelle réunion Gouvernement-Walis. La réunion prévue en octobre ou en novembre sera consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des instructions données par le président de la République notamment en matière de développement local.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a  présidé, ce dimanche, la cérémonie l’installation d’Abdelkader Djellaoui nouveau wali de la wilaya d’Annaba, en remplacement de Djamel Eddine Berrimi. L’occasion pour le ministre de rappeler les priorités et les objectifs fixées concernant la gestion des affaires locales et de développement local. Il a souligné dans ce sens que le mouvement opéré la semaine dernière par le président de la République dans le corps des walis « vise à poursuivre la dynamique imprimée qui place au cœur du développement le citoyen et l’amélioration de son cadre de vie ». “Toutes les wilayas à travers le pays recèlent des potentialités qu’il faut exploiter”, a affirmé M. Merad, exhortant les responsables locaux à se pencher sur la valorisation du patrimoine des collectivités locales disponibles pour avoir de l’autonomie et en finir peu à peu avec les aides de l’Etat. Dans ce sens, le ministre a annoncé une rencontre prochaine du Gouvernement avec les walis au mois d’”octobre ou novembre prochains, qui sera présidée par le président de la République”, au cours de laquelle il sera procédé à l’évaluation des instructions données, lors de la rencontre similaire qui s’est tenue l’an dernier notamment en ce qui concerne les conditions d’accueil des citoyens ainsi que la prise en charge de leurs préoccupations, en coordination avec les services du médiateur de la République. Il a fait état d’une série de thèmes qui feront l’objet d’étude et de débat lors de cette rencontre, à savoir la poursuite de la concrétisation des programmes de développement local, la valorisation des moyens disponibles à travers les wilayas et leur exploitation avec des méthodes modernes pour créer la richesse, optimiser le recouvrement de la fiscalité locale, encourager l’esprit d’entrepreneuriat et exploiter comme il faut le foncier industriel.

Le ministre a appelé, dans ce contexte, à l’adoption d’une « approche participative qui assure la mobilisation des ressources matérielles et humaines, et qui implique tous les acteurs, cadres, gestionnaires, compétences dans tous les domaines et société civile, de sorte à parvenir à un développement durable de la wilaya ». M. Merad a également insisté sur « la nécessité d’accompagner les investisseurs et d’éliminer les obstacles qui empêchent la concrétisation des projets de développement, en plus de travailler sans relâche à la récupération du foncier industriel inexploité ».

Il s’agit aussi, a ajouté le ministre, de fournir les moyens et l’accompagnement nécessaires à la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes afin de les encourager et de stimuler l’activité économique. Selon M. Merad, en plus de promouvoir et de généraliser la numérisation dans les différents secteurs, à l’effet d’améliorer le service public, il est nécessaire de renforcer le front interne et d’améliorer les conditions de vie des citoyens en inscrivant prioritairement des projets de développement en lien direct avec leur vie quotidienne. Merad a souligné que la wilaya d’Annaba, « une des plus grandes du pays, doit retrouver son lustre, d’autant qu’elle recèle de grands atouts, importants et diversifiés, qui doivent être exploités au service du développement, en veillant à prendre en charge les préoccupations des citoyens pour atteindre le bien-être social et économique ».

Le ministre a appelé, dans ce contexte, à l’adoption d’une « approche participative qui assure la mobilisation des ressources matérielles et humaines, et qui implique tous les acteurs, cadres, gestionnaires, compétences dans tous les domaines et société civile, de sorte à parvenir à un développement durable de la wilaya ».

Il est à noter que le nouveau  wali  d’Annaba, M. Abdelkader Djellaoui,  n’est pas étranger à la wilaya. Le  nouveau commis de l’état  était directeur de l’Urbanisme et de la Construction (DUC) de février 2002 à novembre 2004. Ceci lui a valu de relever le défi gagnant de la réhabilitation du vaste réseau d’assainissement de la Vieille ville. Cette prouesse lui a permis par ailleurs d’être muté au poste de directeur de l’Urbanisme et de la Construction de la wilaya d’Alger en 2004. En 2010, il intègre le corps des walis, et est nommé ainsi wali délégué de la circonscription administrative de Chéraga. En 2013, cet architecte de formation de l’EPAU d’Alger, est désigné à la tête de la wilaya de Djelfa, puis celle de Ouargla en octobre 2016, pour atterrir ensuite dans la wilaya de M’sila jusqu’à sa nomination dans la wilaya d’Annaba.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *