Lutte contre la corruption : Sonatrach lance son système d’alerte
La Compagnie nationale des hydrocarbures -Sonatrach- continue d’implémenter son dispositif destiné à lutter contre la corruption et les actes délictuels.
Ainsi après la mise en place d’un code et d’un comité d’éthique et s’être mise aux normes internationales ISO 37001, relative au système de management anti-corruption, la compagnie pétro-gazière nationale a lancé une plateforme numérique dédiée aux lanceurs d’alerte. Dénommée «SPEAKUP», la plateforme est dédiée au signalement des actes de corruption au sein du groupe. En effet, la Sonatrach a annoncé hier dans un communiqué le lancement de cette nouvelle plateforme numérique.
«La Sonatrach a franchi une étape décisive dans sa lutte contre la corruption en lançant le 10 septembre 2023, une plateforme numérique de signalement dénommée «Sonatrach Conformité anticorruption : SPEAKUP», a-t-elle précisé dans un communiqué. Cette plateforme de signalement «SPEAKUP» est un mécanisme d’alerte et de dénonciation qui s’inscrit dans une approche proactive adoptée par Sonatrach, basée sur la norme ISO 37001 relative au Système de management anti-corruption (SMAC), a ajouté la compagnie, soulignant que «Sonatrach conformité anticorruption : SPEAKUP» constitue la première plateforme numérique de signalement et de détection des actes de corruption à l’échelle nationale. Cette plateforme, développée avec des normes et des outils sécurisés, permet aux employés, partenaires, clients et autres parties prenantes de signaler, en toute sécurité, des actes illégaux ou illicites graves conformément à la loi et à la réglementation en vigueur, ainsi que toute violation de la politique et code de conduite anti-corruption de Sonatrach. La plateforme numérique « SPEAKUP « est «en parfaite adéquation avec les lignes directrices du Système de management des alertes de la norme ISO 37001 adoptée par Sonatrach et qui assure la protection de l’identité des personnes impliquées dans les signalements et garantit la sécurité des informations issues des dénonciations», est-il également mentionné dans le communiqué. A travers la mise en place de la plateforme SPEAKUP, Sonatrach assure avoir «faciliter la dénonciation sincère des actes de corruption et renforcer la lutte contre la corruption», tout en réaffirmant «son engagement à instaurer les principes de transparence, d’équité, d’intégrité et de préservation de l’intérêt économique et public».
Il faut dire que la mise en place de cette plate-forme s’inscrit dans le cadre d’une politique proactive lancée depuis au moins deux années et destinée à prémunir la Sonarach des actes de corruption. C’est dans ce cadre que le groupe a renforcé les outils de gouvernance du groupe et de ses filiales, de même qu’elle a mis en place des mécanismes de veille contre la corruption et des bonnes pratiques pour renforcer la transparence et l’éthique. Dans ce cadre le P-DG de la Sonatrach a annoncé en 2021 la mise en place d’un code et d’un comité d’éthique. Il dans ce cadre signé la Politique anti-Corruption de Sonatrach, ainsi que le Code de conduite y afférent visant à mettre en place les mécanismes de contrôle et de prévention qui proscrivent la corruption, et ce, conformément aux exigences de la norme internationale ISO 37001, relative au système de management anti-corruption (SMAC) au mois de mai dernier. La politique de lutte contre la corruption de Sonatrach comprend les principes et les engagements de l’Entreprise en la matière. Elle vise à mettre en place les mécanismes de contrôle et de prévention qui proscrivent la corruption et contribuent à promouvoir une culture d’éthique dans les différentes transactions et activités de Sonatrach. Le Code de conduite pour la lutte contre la corruption fournit les recommandations et établit les principes et les exigences en matière de conformité aux dispositions des lois anticorruption applicables par la Société à tous ses employés, partenaires et fournisseurs. La Sonatrach s’est efforcée également de consolider les principes de gouvernance au sein du groupe et de ses filiales. C’est dans ce contexte qu’une charte de la bonne gouvernance du groupe et de ses filiales a été signée cette année. Le groupe entend ainsi tourner définitivement une page sombre de son histoire et réhabiliter son image.
Samira Ghrib