À la UneMonde

La Russie déjoue une attaque de drones contre le Kremlin, : Moscou dénonce une tentative d’assassinat contre Poutine

Dans la nuit de mardi à mercredi, « deux drones qui visaient le Kremlin » ont été «mis hors service grâce à l’utilisation de systèmes radar », selon la présidence russe.

La Russie a affirmé hier avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin à Moscou, dénonçant une tentative d’assassinat de Vladimir Poutine à quelques jours de grandes célébrations militaires.

L’Ukraine a affirmé qu’elle n’avait « rien à voir » avec cette attaque présumée, la plus spectaculaire attribuée à Kiev par la Russie sur son propre sol depuis le début du conflit en février 2022 et la première incursion signalée dans le coeur de la capitale russe. Ces accusations surviennent sur fond de multiplication des attaques de drones et des sabotages ces derniers jours sur le territoire russe. « La nuit dernière, le régime de Kiev a tenté de frapper le Kremlin », a affirmé la présidence russe dans un communiqué. Deux engins qui tentaient d’atteindre le siège du pouvoir russe ont été mis « hors service » par des systèmes de guerre électronique. M. Poutine n’a pas été blessé et aucune victime, ni dégât n’était à déplorer, précise la même source. « Nous considérons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président », a dénoncé le Kremlin. « La Russie se réserve le droit de prendre des mesures de représailles où et quand elle le jugera approprié », a-t-il ajouté. Dans une vidéo diffusée par certains médias russes sur les réseaux sociaux, on voit un petit drone s’approcher des toits du Kremlin avant d’exploser. Une autre montre un panache de fumée s’élevant au-dessus de ce lieu pendant la nuit.

La tentative d’attaque rendue publique par le Kremlin s’est déroulée à quelques jours des célébrations du « Jour de la Victoire » – le 9 mai -, où la Russie marque en grande pompe la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945. Plusieurs défilés militaires ont été annulés à travers la Russie en raison des préoccupations sécuritaires. La région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a ainsi annoncé hier renoncer aux grandes festivités, après deux attentats qui ont fait dérailler deux trains ces derniers jours.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a toutefois affirmé hierque le grand défilé militaire de la place Rouge à Moscou, le clou du spectacle, aurait bien lieu comme prévu, malgré l’attaque contre le Kremlin. Le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, a annoncé de son côté que les vols de drones au-dessus de sa ville seraient désormais interdits, sauf autorisation spéciale. Les incidents impliquant des drones se sont multipliés ces derniers mois en Russie, ces engins ayant pris pour cible des bases militaires ou des infrastructures énergétiques. Un dépôt de carburant a ainsi pris feu dans la nuit de mardi à mercredi en Russie à proximité de la Crimée annexée. Selon l’agence de presse officielle TASS, le sinistre a été provoqué par la « chute d’un drone ».

R.I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *