Rentrée sociale et développement local au cœur des préoccupations
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a procédé, hier à l’installation de quatre walis et ce, à la suite du mouvement opéré il y a quelques jours par le président de la République dans le mouvement des walis et des walis délégués. L’occasion pour le ministre de l’Intérieur de souligner les priorités et les objectifs assignés aux responsables locales, soit le développement local, l’accompagnement des investisseurs et bien entendu la préparation de la rentrée sociale.
Brahim Merad a procédé hier à l’installation des nouveaux walis de Tlemcen, Mascara, Saida et Mostaganem. L’occasion pour le ministre de réaffirmer ses orientations envers les responsables locaux. Et comme le mouvement dans le corps des walis intervient à quelques jours de la rentrée scolaire prévue mardi, celle-ci a fait l’objet d’une attention particulière. Ainsi et lors de l’installation de Youcef Bechlaoui dans ses fonctions de wali de Tlemcen, en remplacement de Moumen Mermouri, désigné wali de Saïda, Brahim Merad a insisté sur la nécessité d’accélérer les préparatifs pour garantir une rentrée sereine. Il est utile de rappeler que le ministre de l’Intérieur a souligné la semaine dernière que les autorités publiques ont mobilisé, tant au niveau central qu’au niveau local, toutes les ressources nécessaires pour une préparation optimale de la prochaine rentrée scolaire, dans le but de réunir les « meilleures conditions » pour la scolarisation d’environ 11 millions d’élèves ». Il a également annoncé que la mobilisation de près de 18.555 bus par les communes, dont 11.383 bus du parc des communes et 7.172 loués dans le cadre de conventions avec les opérateurs de transport privé.
Sur un autre volet et comme l’accoutumée, le ministre a une nouvelle fois insisté hier sur la priorité qui soit être accordée au développement local et à l’accompagnement des investisseurs. Il a ainsi souligné « la nécessité de bien gérer les richesses de cette wilaya, qui se distingue par son caractère géographique et sa situation stratégique ». Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a souligné la nécessité de « créer un climat sain pour assurer une bonne scolarité aux élèves et donner une importance aux cantines scolaires dans les zones reculées, notamment ».
M. Merad a appelé le nouveau wali à être attentif aux préoccupations des citoyens, en mettant l’accent sur « les opérations urgentes, notamment celles liées à l’eau potable, en accélérant le rythme des travaux sur divers projets », soulignant l’importance d’accueillir les citoyens et des représentants d’organes constitutionnels tels que l’Observatoire national de la société civile et le Conseil supérieur de la jeunesse. Il a également souligné la nécessité de « soutenir les investissements, d’accroître la dynamique économique et la création alternative », ajoutant qu’il « faut éviter la dépendance aux hydrocarbures et de se lancer dans la fabrication de produits locaux pour réduire la facture des importations dans les domaines de l’agriculture, des industries alimentaires et pharmaceutiques ». Le ministre a rappelé l’importance que le président Tebboune accorde à la prise en charge de toutes les couches de la société et à trouver des solutions à leurs préoccupations, rappelant ses décisions à cet égard. Dans la wilaya de Mascara, région à vocation agricole par excellence , le ministre a souligné la nécessité d’accorder à ce secteur une importance particulière et la nécessité de raccorder les exploitations agricoles aux réseaux énergétique et de les désenclaver, de même qu’il a souligné la nécessité de promouvoir l’investissement dans le secteurs connexes, à l’image des industries de transformation ainsi que dans les structures de stockage et les chambres froides.
Samir Benisid