Réalisation de 15 centrales solaires : Sonelgaz évalue les offres financières
Le groupe Sonelgaz a procédé hier à l’ouverture des plis des offres financières pour la réalisation de 15 centrales solaires d’une capacité globale de 2.000 MW. C’est la dernière phase du processus d’attribution des projets entrant dans le cadre du programme national de développement des énergies renouvelables et qui prévoit la mise en place d’une capacité de 15 000 MW d’électricité d’origine renouvelable devant à l’horizon 2035.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que la branche du groupe énergétique public spécialisée dans les énergies renouvelables, « Sonelgaz-énergies renouvelables », a lancé au mois de mars derniers un appel d’offres national et international pour la réalisation de 15 centrales solaires d’une puissance unitaire variant entre 80 et 220 MW, dans 12 wilayas du pays. Un appel d’offres qui porte sur la réalisation de l’étude, de l’engineering, du génie civil, de fourniture, de transport, de montage, de formation, d’essais, d’expériences, de raccordement et de mise en service, en sus des raccordements au réseau de transport électrique de ces centrales. Celui-ci a attiré l’intérêt de 140 candidats dont 34 algériens et 106 étrangers de 20 nationalités différentes. A l’issue de l’ouverture des plis des offres techniques au mois de juillet dernier, 73 offres sur les 77 retenues ont été approuvées alors que quatre ont été rejetées car ne répondant pas aux conditions légales.
Le cahier des charges de Sonelgaz prévoit un taux d’intégration nationale de pas moins de 35 % à exiger aux sociétés qui se chargeront de la réalisation du projet et ce à travers l’acquisition de matériels tels que les structures des panneaux solaires, les câbles et les transformateurs auprès de sociétés algériennes. Le soumissionnaire de l’offre confiera les travaux de génie civil et d’installation électromécanique aux sociétés algériennes. Le groupe Sonelgaz a indiqué que le projet de réalisation de 2000 MW constitue «une opportunité aux sociétés nationales, privées et publiques, pour être au diapason du développement dans le secteur des énergies renouvelables, tant en matière de réalisation que de fabrication des équipements ou de services». Le projet permettra «de sceller des partenariats entre les entreprises nationales et étrangères, à même de construire et de renforcer les capacités des ressources humaines et de transférer la technologie dans ce domaine à haute valeur ajoutée». Après l’ouverture des plis financiers, les offres retenues ne seront annoncées qu’après l’évaluation des offres avant l’attribution des projets aux soumissionnaires retenus.
Il faut dire que la réalisation de ces centrales fait partie d’un programme fixé pour 2023 et qui prévoit le lancement des processus de réalisation de plusieurs centrales solaires. C’est ainsi que le groupe Sonelgaz a annoncé, cet été, le lancement d’un second appel d’offres prévu pour le mois de novembre prochain pour la réalisation de centrale solaires pour une puissance totale de de 3.000 MW. Des projets qui s’ajoutent au programme pour la filiale de la Sonelgaz et de la Sonatrach spécialisée dans le renouvelable Shaems, Solar 1.000. Le projet prévoit, rappelons-le, la réalisation de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1.000 MW, réparties sur le territoire national, en lots de 50 à 300 MW chacune.
Samir Benisid