L’UGTA envisage de soumettre de nouvelles propositions : Quelles mesures pour le pouvoir d’achat ?
Le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens a estimé hier que les mesures prises pour améliorer du pouvoir d’achat des ménages étaient insuffisantes, sans un renforcement du contrôle du marché et la maîtrise de l’inflation.
L’amélioration du pouvoir d’achat est une préoccupation majeure aussi bien pour le Gouvernement que pour les partenaires sociaux. Le fait est que les dysfonctionnements du marché et l’inflation érodent le pouvoir d’achat des ménages et neutralisent les mesures prises pour augmenter les revenus de la classe moyenne et des familles vulnérables. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné hier le nouveau Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens Amar Takjout lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne. Le SG de l’UGTA a souligné que les mesures prises par les pouvoirs publics pour préserver le pouvoir d’achat dans un contexte de rentrée sociale sont positives. a souligné les points positifs et les améliorations enregistrées, mais il a également évoqué les nombreuses contraintes auxquelles les travailleurs font face, en particulier, le problème de l’érosion du pouvoir d’achat face à la hausse des prix. Le SG de l’UGTA a cependant souligné que cette réalité « objective » n’est pas propre à l’Algérie et qu’elle constitue un dénominateur commun à tous les pays de la planète. Pour Amar Takdjout, la question du pouvoir d’achat nécessite une réflexion approfondie, car « les augmentations accordées sont rapidement grignotées par l’inflation ». Il a ainsi annoncé que son organisation présentera des propositions visant à améliorer la situation socioprofessionnelle des travailleurs. « Les mécanismes en vigueur visant à préserver le pouvoir d’achat s’avèrent insuffisants, nous avons l’intention de faire des propositions qui permettront de maîtriser les prix et préserver le train de vie des travailleurs », a-t-il indiqué.
Prendre en compte les préoccupations des travailleurs
Le secrétaire général de l’UGTA a également appelé les responsables à prendre en compte les préoccupations sociales et professionnelles des travailleurs, en recommandant notamment une meilleure communication envers les citoyens pour rétablir la confiance et renforcer le Front intérieur. Par ailleurs, M. Takdjout a invité les entreprises privées à respecter le droit des travailleurs à l’organisation et à la création de syndicats : « les dirigeants d’entreprises privées qui sont organisés en patronat doivent respecter les lois de la République et accorder aux travailleurs le droit de créer leurs propres syndicats ».
En plus des conditions sociales des travailleurs, la centrale syndicale se préoccupe de leur santé mentale. « Nous ne devons pas nous limiter aux seules maladies professionnelles, mais nous devons prendre en charge le problème de la santé mentale des travailleurs, qui affecte la plupart d’entre eux et impacte l’économie nationale dans son ensemble », a-t-il souligné. Dans ce sens, il a annoncé la création d’un département composé d’experts et de médecins pour garantir le bien-être psychologique de la population active.
Hocine Fadheli