Économie

Les nouvelles techniques au service des cultures stratégiques

Pas moins de 50 exposants prennent part à la première édition du Salon international Agri Tech expo qui s’est doit fermer ses portes aujourd’hui à Annaba.

L’évènement est dédié aux professionnels de la pêche et de l’agriculture,  en plus des  chercheurs et techniciens venus proposer des approches modernes afin d’optimiser les résultats et les rendements agricoles, notamment dans filières stratégiques.  Organisé en étroite collaboration avec la société Incop et la  Chambre régionale d’agriculture d’Annaba, plusieurs investisseurs ont également été présents à cette manifestation économique.  Ce salon est une opportunité pour les pêcheurs, les industriels, les chercheurs entre autres. Il a pour but de faire connaître les nouvelles technologies employées dans  le secteur agricole et les secteurs connexes.  Ce salon international  est surtout  une occasion de rencontre et d’échange de connaissances et d’expériences dans les divers domaines. Il est aussi, une opportunité pour découvrir  les équipements,  les matériaux  agricoles et agroalimentaires, des semences de l’agriculture biologique, des produits phytosanitaires ainsi que de l’irrigation. En plus de ceux ayant trait  aux filières de l’élevage et de production laitière. En somme, ce salon est un espace qui traite de toutes les questions en rapport avec le développement durable et d’énergies renouvelables, ainsi que du financement du secteur. Les spécialistes du secteur présents ont répondu tout le long de la durée de l’événement aux questions des visiteurs les plus curieux venus en grand nombre à cette première édition qui à plus d’un égard. En marge de l’exposition,  des workshops ont été organisés autour de thèmes liés à la qualité et aux nouveaux créneaux d’investissement. Organisée à l’hôtel Sheraton d’Annaba, cette manifestation économique a séduit à plus d’un égard les participants, les visiteurs et surtout les autorités locales de la wilaya d’Annaba. Placé sous le signe de « l’édition des retrouvailles », ce premier salon national Agri Tech expo 2023, s’est distinguée par la tranche d’âge des exposants participants, dont la plupart sont des jeunes, proposant une approche novatrice et professionnelle de ce secteur, boudée auparavant par les plus jeunes. Selon les organisateurs, l’organisation de ce premier salon à Annaba, n’est pas fortuit.  Pour eux, cette wilaya au haut potentiel agricole, positionne clairement ses ambitions d’évolution et de la promotion des filières en rapport avec. Selon le président de la chambre de l’agriculture  ‘’le développement de l’investissement agricole n’est plus un choix, mais une nécessité notamment pour les cultures stratégiques’’. Convaincu que l’agriculture est le fer de lance pour une autosuffisance alimentaire, notamment à l’ère des changements climatiques. Le coup d’envoi de cette première édition du salon international  AGRI-TEC, a été donné par le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, accompagné de son excellence Serigne Dieye, ambassadeur du Sénégal invité d’honneur.

Dans son intervention durant le salon dont l’hôte d’honneur est l’Etat du Sénégal, le wali a évoqué les mesures de soutien et d’accompagnement mises en place par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au profit des agriculteurs au cours de la récente réunion du conseil des ministres, appelant à profiter de ces incitations pour développer les cultures stratégiques et l’investissement agricole notamment innovateur des jeunes. De son côté, l’ambassadeur du Sénégal en Algérie, Serigne Dieye, a salué ce type de manifestations qui « encouragent la coopération Sud-Sud et le développement du partenariat algéro-sénégalais dans le domaine agricole et les activités liées à ce segment vital de l’économie ». « La coopération et les échanges économiques entre l’Algérie et le Sénégal seront renforcés, a-t-il ajouté, en favorisant les échanges commerciaux qui permettront aux produits algériens notamment agricoles dont les fertilisants de parvenir au marché sénégalais et aux marchés de l’Afrique de l’Ouest ».

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *