Équipe nationale : Belmadi tient son Onze
Le Sélectionneur national, Djamel Belmadi, a déclaré hier qu’il n’est plus dans une logique de revue d’effectifs et qu’il est désormais fixé sur les joueurs qui seront en poste en sélection, ainsi que sur les alternatives et options dont il dispose pour parer aux imprévus.
Djamel Belmadi a désormais les yeux braqués sur les éliminatoires du Mondial 2026 et la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. D’ailleurs en perspective de la CAN, le coach national entend organiser un stage d’acclimatation dans un pays voisin de la Côte d’Ivoire. Il y aura un stage dans un pays voisin de la Côte d’Ivoire, pour essayer de s’habituer au climat si particulier dans cette région. A Cette période de la saison (ndlr, entre décembre et janvier), il fera très froid en Europe, d’où la nécessité d’effectuer un stage dans un pays limitrophe », a affirmé Belmadi dans une conférence de presse, tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. « Nous ne sommes pas encore fixés sur le pays, mais il y a des pistes. Tout sera mis au clair après le tirage au sort de la phase finale (prévu le jeudi 12 octobre à Abidjan, ndlr) », a-t-il ajouté.
En tout état de cause, le Sélectionneur national a clos la phase de test et d’évaluation des effectifs dont il dispose et se concentre désormais sur la préparation des joueurs qui ont désormais décroché une place en sélection. Il a ainsi déclaré dqu’il n’était plus « dans une logique de revue d’effectif « . « Il y a deux matchs de qualifications de Coupe du monde qui nous attendent en novembre. Sur cette date FIFA je vais peu tourner. Il y a une CAN qui arrive, je ne suis plus dans une logique de revue d’effectif ». La messe est donc dite est le sélectionneur national semble désormais fixé sur l’essentiel de l’effectif qu’Il compte aligner lors des prochaines échéances. « On retrouve un socle et une base de joueurs qui sont là depuis quelque temps déjà, elle est destinée à participer à la prochaine CAN 2024 en Côte d’Ivoire, mais il peut y avoir des imprévus qui pénaliseraient certains joueurs, mais le groupe est quasiment là, à l’exception de 4 ou 5 éléments près », a-t-il ajouté. Et d’enchaîner « Nous sommes à un mois du début des qualifications du Mondial 2026, je ne vais pas aligner deux équipes pour chaque match, on n’est pas dans cette optique. » En attendant, et lors de cette date Fifa au cours les laquelle les Verts affronteront en amical le Cap et l’Égypte, après avoir défait le Sénégal en septembre, Djamel Belmadi compte tirer ses derniers enseignements avant que les choses sérieuses commencent.
« Ces deux sélections ont été choisies par rapport à leur style de jeu, notamment l’équipe du Cap Vert dont le jeu ressemble à celui du Mozambique. Nous allons faire preuve de beaucoup de concentration et de volonté à contrer cette sélection. Concernant la sélection égyptienne, c’est une équipe qui figure au top 10 africain. C’est une belle affiche et un derby de qualité, surtout qu’ils (les Egyptiens, ndlr) évolueront avec l’ensemble de leur effectif qui est très riche avec des qualités individuelles non négligeables. », a déclaré Belmadi.
Le Sélectionneur national a d’ailleurs saisi l’occasion pour justifier ses choix en ce qui concerne la liste des joueurs convoqués et revenir sur certaines absences.
« La convocation d’Islam Slimani est légitime parce que j’estime que ce joueur est toujours capable de marquer des buts à travers son expérience, notamment dans son poste initial d’avant-centre. C’est en fonction des besoins tactiques que je convoque les joueurs. J’ai vu évoluer Belamri et Belaïli (MC Alger) et je sais qu’ils sont capables de revenir dans le groupe. Ils ont toujours cette envie de donner le meilleur d’eux-mêmes au sein de la sélection nationale. », a-t-il précisé. Concernant la première convocation d’Amine Gouiri (Stade Rennais/ France), le sélectionneur national a indiqué qu »‘il est dans une phase de construction d’une équipe nationale et à partir de là, j’ai envie d’essayer tous les joueurs qui peuvent donner un plus pour la sélection. Le niveau technique de Gouiri parle de lui et ce n’est une surprise pour personne. Les contacts avec ce joueur ont été entrepris il y a bien longtemps. Je vous ai toujours dit qu’il ne fallait pas se précipiter par rapport à sa convocation en équipe nationale. C’est un long processus qui a porté finalement ses fruits ». L’équipe nationale a vu l’arrivée, depuis mars dernier, de plusieurs jeunes joueurs à l’image de Bouanani, Chaïbi, et Aït-Nouri, qui ont décidé d’opter pour l’Algérie. Belmadi a évoqué cette politique de rajeunissement entreprise notamment suite à l’élimination de l’Algérie en barrages du dernier Mondial 2022 au Qatar. « Tout le monde voulait me voir rajeunir l’équipe. Et maintenant c’est le cas, vous demandez s’ils sont prêts pour la CAN. Ca fait un petit moment qu’ils sont là, qu’ils jouent. Ils sont déjà rentrés un peu dans le moule. Ils vont connaître leur première CAN pour certains. Je ne pouvais pas les laisser à l’écart, je me suis dit que c’est le moment de les lancer dans le bain. Ils ont des qualités et arrivent à bien intégrer l’équipe, l’objectif est d’avoir une équipe cohérente pour la CAN », a-t-il conclu. Concernant Yasser Larouci, Belmadi a expliqué que son dossier de changement de nationalité est incomplet, mais qu’il sera certainement convoqué en novembre. Enfin, pour le milieu de terrain du Milan AC, Yacine adli, « le changement de sa nationalité sportive sera effectif à partir de la volonté du joueur. C’est à lui d’exprimer cette volonté à porter le maillot algérien », a révélé Belmadi. Quant à le cas Rayan Cherki, Belmadi a affirmé que : « Le travail est fait avec Cherki. On a fait le travail quand il était encore jeune. Il prouve qu’il a le talent pour nous rejoindre.
Moncef Dahleb