Équipe nationale : Objectif, gagner la CAN !
Les Verts sont déterminés à la ramener, une nouvelle fois, la Coupe d’Afrique des Nations à la maison.
Après la victoire retentissante ce jeudi en match amical face au Cap-Vert (5-1), le sélectionneur national Djamel Belmadi, a clairement affiché ses ambitions pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Il est déterminé à remporter une nouvelle fois le tournoi continental après avoir remporté le trophée en 2019. Interrogé ensuite sur les ambitions des Fennecs, le vainqueur de l’édition 2019 a fini par annoncer la couleur après avoir calmé le jeu à plusieurs reprises sur le sujet. Interpellé au sujet de la CAN, Belmadi a indiqué : « Tout le monde m’en parle de la CAN, le public, ma mère, mes enfants ». « On va aller en Côte d’Ivoire avec l’ambition de la gagner. On va beaucoup s’impliquer dans les qualifications de la Coupe du monde. Il y aura une concurrence rude », a-t-il ajouté. « En ce qui concerne la Coupe d’Afrique des Nations, nous aborderons le tournoi avec la même détermination et le même sérieux car toutes les équipes africaines ont atteint un haut niveau et aucune formation ne peut être sous-estimée », a-t-il estimé. Interrogé sur le tirage au sort du tournois continental, Belmadi se montre forcément prudent. “Il n’y a aucune petite équipe en Afrique. Le Burkina est très costaud. Toutes les équipes sont à craindre et à prendre au sérieux. On va bien se préparer“, a d’abord indiqué le technicien de 47 ans.
De son côté, l’international algérien de West Ham (Premier league anglaise de football), Saïd Benrahma, s’est montré ambitieux en visant la victoire finale à la prochaine CAN. « Le trophée est un objectif, mais nous allons gérer match par match, étape par étape. Il faut rêver tout en restant réalistes, car ce ne sera pas facile. Nous sommes en train de se préparer pour être prêts pour le tournoi et essayer de réaliser quelque chose de beau. On se concentre sur nous-mêmes. Favoris ou non, on ne se fie pas à ce qui se dit ailleurs », a affirmé Benrahma lors d’une zone mixte organisée samedi avec la presse à Al-Aïn (Emirats arabes unis).
Notons que la sélection nationale entamera sa course pour remporter la CAN en Côte d’Ivoire en affrontant l’Angola le lundi 15 janvier 2024, au stade de la Paix à Bouaké, pour le compte de la 1re journée (Gr.D) de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée) en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février), selon le tirage au sort effectué jeudi soir au Palais des Expositions à Abidjan. Les « Verts » enchaîneront en défiant le Burkina Faso le samedi 20 janvier, avant de boucler le premier tour en affrontant la Mauritanie, le mardi 23 janvier, toujours au stade de Bouaké. Considérée comme l’un des favoris de la prochaine CAN, l’Algérie devrait tout de même faire preuve de vigilance, pour éviter le scénario cauchemardesque vécu lors de la précédente édition 2022 au Cameroun, une participation marquée par une élimination sans gloire dès le premier tour alors que les « Verts » s’étaient présentés en tant que tenants du titre.En cas de qualification en tant que leader, l’Algérie affronterait en 1/8es de finale, le samedi 27 janvier à Bouaké, le meilleur troisième des groupes B, E, et F. En cas de qualification en tant que 2e du groupe, l’Algérie serait opposée, le mardi 30 janvier à Korhogo, au leader du groupe E composé de la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud, et la Namibie.
Pour rappel, l’Algérie, dont il s’agit de la 20e participation à la CAN, s’est qualifiée pour cette nouvelle édition, en dominant le groupe F avec 16 points devant la Tanzanie (8 pts), également qualifiée.
Le match d’ouverture opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau le samedi 13 janvier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. La CAN-2023 se jouera pour la troisième fois en présence de 24 nations, après les éditions 2019 (Egypte) et 2021 (Cameroun).
Moncef Dahleb