Des marches dans toutes les wilayas du pays pour dénoncer le génocide à Ghaza : Les Algériens se mobilisent
Les Algériens sont appelés à manifester, aujourd’hui, en force pour dénoncer les crimes de guerre commis l’entité sioniste à Ghaza et interpeller la communauté internationale afin de faire cesser le massacre.
En effet, plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé, mardi et mercredi dans des communiqués conjoints, le peuple algérien, toutes obédiences confondues, à sortir jeudi dans le cadre de marches populaires, à travers toutes les wilayas du pays, en soutien et en solidarité avec le peuple palestinien, victime de massacres barbares par l’entité sioniste inique.
Ainsi l' »Appel pour la défense de la Palestine », appelle les Algériens pour sortir dans des marches populaires, jeudi, à travers toutes les wilayas du pays, « en soutien et en solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance et sa défense des Lieux Saints, en rejet de la guerre d’extermination, d’expulsion et des massacres barbares perpétrés par l’entité sioniste inique, mais aussi en consolidation des positions constantes de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne et en rejet des projets visant sa liquidation », précise-t-on dans le communiqué.
Cet appel a été lancé par de nombreux partis à l’image du Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND), le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Front El-Moustakbal, le Mouvement El Bina, le Front des forces socialistes (FFS), la Voix du peuple et le Front national algérien (FNA), en plus de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), l’Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC), l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine (ONEM), l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), l’Observatoire national de la société civile, les Scouts musulmans algériens (SMA), l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA). Ils ont été rejoints hier par le parti la Voix du peuple (PVP), Mouvement Ennahda, Front de la justice et du développement (FJD), Jil Jadid, Talaie El Houriyet, El Fajr El Jadid, Tajamoue Amal El Djazair (TAJ), El-Hokm Errached, Ennidhal El Watani, Front de l’Algérie nouvelle, Front EL Djazair El Jadida, Union des forces démocratiques et sociales (UFDS), Parti de la Liberté et de la Justice. Ces derniers ont de nouveau ont appelé les Algériens à se mobiliser massivement lors des manifestations du jeudi. Ils ont également insisté pour l’organisation urgente d’un pont aérien et la création d’une cellule commune entre les partis pour soutenir la cause palestinienne. Ils ont également appelé à un deuil national en hommage aux martyrs de Ghaza. La marche à Alger démarrera à 11h00 de la Place du 1er mai jusqu’à la Place des Martyrs, selon la même source.
Selon, Abderrahmane Hamzaoui, Commandant Général des Scouts musulmans algériens, ces marches de soutien à la Palestine ont pour ambition de transmettre un message puissant, pour intervention pour faire cesser le génocide en Palestine et réaffirmer la position indéfectible de soutien des Algériens aux Palestiniens. Dans une intervention à la Radio algérienne, celui-ci a dit s’attendre « à une grande affluence dans ces marches, car les cœurs des Algériens saignent en voyant les atrocités quotidiennes de meurtres et de destruction en Palestine. »
Hamzaoui a souligné que ces marches auront lieu dans toutes les régions du pays et verront la participation de toutes les composantes de la société algérienne pour exprimer leurs positions sur ce qui se passe dans la bande de Ghaza meurtrie. Notons que le FFS a lancé hier un appel à ses militants et aux Algériens prendre massivement part à ces marches, « en soutien et en solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance et sa défense de ses lieux saints, ainsi qu’en rejet de la guerre génocidaire, de l’exode forcé et des massacres monstrueux commis par l’entité sioniste tyrannique, et pour renforcer les positions fermes de l’Algérie, en tant que pays et peuple, concernant la question palestinienne et son rejet des projets visant à éliminer la Palestine ».
Idem pour le Parti des travailleurs qui a lancé le même appel, dont la Porte-parole Louiza Hanoune a dénoncé dans un message, « les massacres collectifs sans interruption » commis par l’occupant qui cible les civils de manière préméditée les civils et dont « la barbarie a atteint un niveau inédit ». Elle a également qualifié l’entité sioniste d’entité « terroriste » pratiquant le génocide, la destruction massive et le déplacement forcé des populations.
Pour sa part le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali a souligné dans un communiqué que « Le monde devrait condamner Israël et tous ceux qui le soutiennent. Pour une fois, le TPI aurait un sens ». Il a également dénoncé les normalisateurs estimant que « tous les Etats arabes qui ont établi des relations diplomatiques avec l’Etat Nazi doivent chasser les ambassadeurs israéliens. Comme premier geste. »
Enfin, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a affirmé, hier que l’agression sioniste contre le peuple palestinien avait franchi toutes les lignes rouges, en violation flagrante des droits de l’Homme, réitérant la position de l’Algérie, peuple et gouvernement, en faveur des Palestiniens. « Nous les soutenons dans leur épreuve et nul n’ignore la position de l’Algérie, gouvernement et peuple, en faveur du peuple palestinien », a-t-il déclaré, mettant en avant le message fort des marches prévues jeudi à travers tout le territoire national en soutien au peuple palestinien.
Hocine Fadheli