Actualité

 Tebboune : « Ce qui se passe à Ghaza est un crime de guerre »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a une nouvelle fois affiché le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne. Il a ainsi dénoncé, dimanche la qualification de la résistance palestinienne de « terroriste », soulignant que les agressions menées par l’occupation dans la Bande de Ghaza sont « un crime de guerre ».

En marge de la visite de travail qu’il a effectuée, dimanche, dans la wilaya de Djelfa, le président de la République a tenu une rencontre avec les représentants de la société civile. Une rencontre au cours de laquelle, le Président Abdelmadjid Tebboune a tenu à réitérer le soutien de la cause du peuple palestinien victime de la barbarie sioniste et notamment dans la Bande de Ghaza sous le feu de l’occupation israélienne depuis 24 jours. Ainsi, une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs palestiniens. Aussi, le président de la République a tenu à consacrer une pensée à la Bande de Ghaza et à dénoncer les crimes de l’occupation dans l’allocution qu’il a prononcée au cours de la rencontre. Le président Tebboune a déclaré que ce qui se passe à Ghaza « est un crime de guerre », soulignant que « les Palestiniens ne sont pas des terroristes car ils défendent leur pays et leurs droits ». Après avoir rappelé que les Algériens avaient également été qualifiés de terroristes lorsqu’ils défendaient leur terre contre la colonisation française, le président de la République a cité la réplique du chahid Larbi Ben M’hidi en réponse aux Français qui accusaient les moudjahidine de commettre des actes terroristes à travers les bombes dissimulées dans les couffins : « Donnez-nous vos avions et nous vous donnerons nos couffins ».

Ce n’est pas la première fois que le Président Tebboune réitère les positions constantes de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne. A la tribune de l’ONU, le président de la République a appelé lors de son discours prononcé le 19 septembre dernier à une réunion de l’ONU pour accorder l’adhésion à part entière à la Palestine. Tebboune a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à adopter une résolution pour une solution à deux États et mettre fin à l’occupation israélienne.

 Il a également souligné le soutien de l’Algérie à l’Initiative de paix arabe, plaidant pour un État palestinien indépendant conformément aux frontières de 1967 et a cité l’occupation des territoires palestiniens par Israël comme un facteur clé de l’instabilité régionale. Un propos que les faits confirment d’ailleurs aujourd’hui. Notons que le président de la République a également dénoncé, lors d’une réunion du Haut conseil de sécurité tenue le 16 octobre, les crimes israéliens à Ghaza. Il a ainsi indiqué que l’Algérie rejette « les génocides systémiques commis par les forces d’occupation dans les territoires palestiniens occupés contre des civils sans défense. Après avoir réaffirmé la “pleine solidarité” de l’Algérie avec “le peuple palestinien frère”, il ajouté précise que “la solution radicale ne réside pas dans les génocides, ni dans les déplacements massifs, mais plutôt dans l’établissement de l’État de Palestine avec Al-Qods pour capitale, sur les frontières de juin 1967”.

Chokri Hafed

Cause palestinienne : Unifier les rangs des factions palestiniennes et la position arabe

 Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a mis l’accent, dimanche à Alger lors de sa visite au 26e Salon international du livre d’Alger (SILA), sur ‘l’impérative unification des rangs des factions palestiniennes et de la position arabe pour défendre la cause palestinienne ». Visitant l’espace dédié à la Palestine au pavillon du ministère de la Culture et des Arts, M. Boughali a appelé à « l’unification des rangs des factions palestiniennes, désormais un impératif imposé par la réalité et seule voie pour défendre la cause palestinienne ». « Sans une véritable unité palestinienne, on ne peut en défendre la cause », a-t-il soutenu, ajoutant que « l’unification des rangs palestiniens et le soutien des Etats arabes et musulmans en faveur du peuple palestinien constituent la seule et unique solution à cette cause » Pour M. Boughali, « ce qui se passe en Palestine n’est autre qu’un retour en force » de la cause palestinienne qui incarne « l’honneur des Arabes », réitérant la position immuable de l’Algérie en faveur de la Palestine et de sa cause, pour laquelle elle ne ménage aucun effort. Les pays arabes, a insisté M. Boughali, doivent soutenir la Palestine de manières « héroïque, historique et unifiée », inspirée de la position de l’Algérie à l’égard de la cause palestinienne, cause de tous les Etats arabes et musulmans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *