Actualité

Aid El Adha: Les marchés de gros resteront ouverts

Les préparatifs s’accélèrent en prévision de l’Aïd El Adha. La fête religieuse donnera lieu un week-end prolongée de 5 jours. Dans cette perspective, tout le monde est sur le pied de guerre. Alors que les chefs de familles sont tout à leurs emplettes et à la recherche du mouton pour le sacrifice, les commerçant s’organisent pour assurer la permanence, tandis que les services de santé se préparent à assurer un bon suivi et contrôle de l’opération du sacrifice. Ainsi, à la veille de l’Aid El Adha, l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a adressé un message aux commerçants afin qu’ils respectent la permanence d’ouverture durant les journées de cette fête religieuse et de veiller à penser au pouvoir d’achat du citoyen et cela durant ces journées ainsi que les vacances d’été. A cet effet, l’UGCAA a appelé, dans un communiqué diffusé hier, les opérateurs économiques concernés par le système de permanence durant les jours de l’Aïd El Adha, au strict respect de la permanence et à la garantie de la disponibilité des marchandises et services à des prix raisonnables, en cette occasion et pendant les vacances d’été. Dans son communiqué, l’UGCAA a souligné que tous les commerçants et opérateurs économiques concernés par le système de permanence sont appelés à concourir à la stabilité du marché et à la garantie de toutes les marchandises et services durant les jours de l’Aïd El Adha et les vacances d’été, affirmant sa disponibilité à les accompagner et à réunir toutes les conditions nécessaires. L’Union a rappelé, dans ce sens, la nécessaire reprise de l’activité commerciale, le retour immédiat au travail après la fête de l’Aïd El Adha avec l’ouverture des commerces. Elle a, en outre, invité les commerçants et artisans non concernés par le système de permanence « à assurer le devoir de service public, à faire du volontariat et à travailler en ouvrant leurs commerces durant la fête de l’Aïd, par solidarité et en guise de contribution à la stabilité du marché et à son approvisionnement en marchandises à des prix raisonnables ». L’Aid El Adha coïncidant avec le week-end, l’Union a incité les commerçants à s’approvisionner en quantités suffisantes de marchandises pour bien assurer la permanence et éviter d’éventuelles perturbations. A cet effet, le communiqué a indiqué que les marchés de gros concernés par le système de permanence demeureront ouverts. L’Union a par ailleurs appelé les agriculteurs et les producteurs à travailler et à assurer un service minimum pour approvisionner les commerçants en marchandises nécessaires durant ces jours.

2.500 vétérinaires mobilisés

Pour sa part, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a mobilisé environ 2.500 vétérinaires pour l’encadrement des opérations de vente et d’abattage, en prévision de Aïd El Adha, ce qui a permis la circulation du cheptel entre les wilayas dans de « bonnes » conditions. La sous-directrice chargée du renforcement et de la valorisation des potentialités vétérinaires auprès du ministère, Leila Ramdani, a indiqué hier sur les ondes de la Radio algérienne  que Ddurant les jours de l’Aid, « des équipes de vétérinaires sillonneront les quartiers pour veiller à la salubrité des bêtes sacrifiées et donner les conseils nécessaires aux citoyens », a relevé l’intervenante, ajoutant que, comme chaque année, « un service de permanence vétérinaire sera assuré au niveau des abattoirs, des bureaux d’hygiène et des subdivisions. Le ministère de l’Agriculture ayant demandé aux autorités de fournir tous les moyens pour mener le rituel d’abattage dans les meilleures conditions ».

Elle assuré que la circulation du cheptel entre wilayas, conditionné par une bonne santé, se fait dans de « bonnes » conditionss. Elle a, en outre, rassuré que le cheptel disponible dans les points de vente agréés est sain, du fait qu’il remplit les conditions requises, en termes de vaccination et de contrôle vétérinaire, soit au niveau des éleveurs ou dans les points de vente, ajoutant que le cheptel a reçu plus de 80% des vaccins programmés.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *