Importants changements à la tête de la Sonatrach
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions de huit vice-présidents de la Compagnie nationale des hydrocarbures.
Le président de la République a opéré des changements importants dans le top management de la Sonatrach qui a été complètement réaménagé. Ainsi et en plus de a nomination de Rachid Hachichi à la tête de la compagnie pétrolière nationale, en remplacement de Toufik Hakkar, le président Tebboune a mis fin aux fonctions de huit vice-présidents de la Sonatrach. En effet, un décret présidentiel daté du 19 octobre dernier et publié dans la dernière livraison du Journal officiel a formalisé le limogeage de ces hauts responsables. Il s’agit de Mohamed Slimani, chargé de l’activité exploration et
Production, d’Amine Melaika, chargé de l’activité transport des hydrocarbures par canalisation ; de Nasr-Eddine Fatouhi, chargé de l’activité de liquéfaction du gaz naturel et séparation ; Batouche Boutouba, chargé de l’activité raffinage et pétrochimie ; Fatiha Neffah, chargée de l’activité commercialisation des hydrocarbures ; Madjid Benarab, responsable des finances ; Fethi Arabi, responsable du business développement et marketing et enfin de Rachid Zerdani, responsable de la stratégie, de la planification et économie. Les noms des remplaçants n’ont pas été spécifié. Les responsables limogés occupaient leur fonction depuis mars 2020 et ont été installé à la suite de la nomination de Toufik Hakkar à la tête de la Sonatrach. Ce dernier a été remplacé, rappelons-le par Rachid Hachichi le 2 octobre dernier. Le nouveau P-DG reprend les rênes de la Sonatrach après un bref passage à la tête de la compagnie pétrolière nationale entre mai et novembre 2019. Hachichi qui a également eu à diriger la division production de la compagnie par le passé s’est engagé à développer la production de gaz, de pétrole, de condensat, de GPL ainsi que les activités de raffinage et de liquéfaction du gaz.
Samira Ghrib