Hydrocarbures : Signature prochaine de nouveaux contrats avec des investisseurs étrangers
Le président de l’Agence nationale de valorisation des produits hydrocarbures (ALNAFT) a indiqué hier que six nouveaux contrats avec des investisseurs étrangers dans le domaine de la production et de l’exploitation d’hydrocarbures, ont été signés sous le régime de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.
La promulgation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures à la fin de 2019 a permis de relancer l’activité dans l’amont pétrolier et gazier. Le texte a mis en place un nouveau cadre juridique plus attractifs pour les investisseurs et sous lequel des négociations ont été entamées avec plusieurs partenaires de la Sonatrach à la signature de plusieurs mémorandums d’entente. Ces derniers ont abouti à la signature de contrats et d’accords entre la Sonatrach sous le régime de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Dans ce contexte, président de l’Agence nationale de valorisation des produits hydrocarbures (ALNAFT), Mourad Beledjehem, a indiqué hier en marge de l’ouverture du Salon Napec à Oran que six nouveaux contrats ont été signés avec des investisseurs étrangers dans le domaine de la production et de l’exploitation d’hydrocarbures, en vertu de la loi 13-19 des hydrocarbures, et ce dans le cadre de négociations directes. Il a précisé ces six contrats ont été signés avec des investisseurs étrangers, dont des investisseurs chinois. Il a également indiqué que l’Algérie est actuellement en « négociations avancées » avec plusieurs sociétés pour la signature de nouveaux contrats.
Il est utile de rappeler dans ce contexte a signé divers contrats avec ses partenaires pour l’exploitation de blocs d’exploration et de production pétroliers et gaziers sous le régime de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Ce fut le cas en décembre 2021 avec la signature d’un du contrat Berkine Sud avec l’Italien Eni. Au mois de mai suivant, un accord de partage de la production a été signé entre Sonatrach et le Chinois SOOGL concernant le périmètre de Zarzaitine. En juillet 2022, la Compagnie nationale des hydrocarbures a signé un méga-contrat avec l’Italien Eni, l’Américain Occidental et le Français TotalÉnergies pour l‘exploitation des gisements gaziers et pétroliers du bassin de Berkine.
Notons que Beledjehem a également fat savoir hier que l’Algérie recherche des investisseurs capables de répondre à un ensemble de critères, tels que le partage des risques, surtout concernant l’exploration et la production pétrolière et gazière et l’investissement. Il a, en outre, souligné que l’Algérie entend développer et intensifier ses investissements dans le domaine pétrolier et gazier, car « les partenariats avec les compagnies pétrolières internationales restent une option stratégique pour atteindre cet important objectif d’investissement », a-t-il dit. « Le pétrole et le gaz restent nécessaires pour répondre à la demande énergétique, à moyen et long termes », a-t-il estimé, indiquant que « cette demande dépend de nos propres efforts et aussi de l’apport des investissements du partenariat dans le domaine du pétrole et du gaz ». Pour sa part, le présidentde l’Autorité de régulation des hydrocarbures, Rachid Nadil, a déclaré, dans son allocution, que son autorité œuvre à « accompagner tous les investisseurs nationaux et étrangers qui souhaitent obtenir des licences pour leurs infrastructures ». Il a également souligné que l’Autorité dont il a la charge s’appuie sur la réduction du délai d’étude des dossiers et la création d’un contact direct entre elle et les investisseurs, outre de nombreuses autres facilités.
Samira Ghrib