À la UneÉconomie

Consommation : Les prix du poulet plafonnés

La flambée des prix des viandes blanches et rouges est une source d’inquiétude, notamment à l’approche du mois sacré de Ramadhan.

C’est dans ce contexte que les pouvoirs publics ont pris une série de mesures pour réguler le marché de la viande. Les mesures les plus immédiates concernent les viandes blanches.C’est ainsi que l’Exécutif mise sur une intervention directe de l’Office national des aliments de bétail (Onab) pour réguler le marché et pousser les prix à baisse. L’Office a annoncé hier, via un communiqué, avoir décidé, sur instruction du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, de plafonner les prix du poulet à 350 DA/Kg au niveau des points de ventes qui relève de ses antennes implantées à travers le territoire national.Selon la même source, cette décision a été prise après la hausse vertigineuse des prix du poulet sur le marché national ayant atteint 480 DA le Kilo.

Une mesure qui doit être suivie par d’autres pour réguler le marché de la viande rouge sur lesquels les prix dépassent tout entendement. A plus de 2.000 DA le kilo, la viande rouge est devenue inaccessible pour une bonne partie des ménages algériens. Pour remédier à la situation, le département de Mohamed Abdelhafid Henni compte sur une démarche scindée en deux parties, l’une assise sur une intervention directe de l’Algérienne des viandes (Alviar), tandis que le second axe est assis sur une restructuration de la filière à travers le recensement du cheptel et des éleveurs pour une meilleure orientation de l’aliment de bétail dont les prix sont soutenus par l’État. Une aide publique qui doit se répercuter sur les prix de la viande rouge.

Les viandes rouges aussi…

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé hier dans un communiqué le lancementde l’opération de distribution de l’orge au profit de tous les éleveurs concernés par l’opération de recensement et de contrôle du cheptel. « Suite au recensement national du cheptel, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural annonce le lancement, à partir du mardi 14 février 2023, de l’opération de distribution de l’orge au profit de tous les éleveurs concernés par l’opération de recensement et de contrôle du cheptel », précise le communiqué.L’adhésion à l’opération de recensement du cheptel comme condition fixée par les autorités publiques, vise à lutter contre le phénomène de spéculation des aliments de bétail, ajoute la même source.

Pour rappel, le DG du groupe public l’Algérienne des viandes rouges (Alviar) a au mois de janvier dernier que les Algériens pourront acheter la viande rouge au prix de 1200 dinars le kilogramme, avant le début du mois de RamadanPour parvenir à cet objectif, le DG de l’Alviar a expliqué que le plan des pouvoirs publics consistait à importer de grandes quantités de viande rouge à partir « de pays frères et de pays d’Amérique du Sud ». Il s’agira aussi de reconduire l’opération d’acheminement de quantités supplémentaires de viande depuis les wilayas du Sud algérien. Une solution que l’État a déjà mise en œuvre l’année dernière.

Lamine Derradji a ensuite assuré que ces viandes importées seront distribuées sur tout le territoire national via les antennes de l’Alviaret seront, dès lors, disponibles à des prix « qui n’excèdent pas 1200 DA/kg ». À travers cette démarche, l’Algérienne des viandes rouges vise, d’une part, à mettre fin à la spéculation ; d’autre part, à réguler le marché d’une denrée dont les prix ont considérablement flambé au point de devenir inaccessible au simple citoyen.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *