Le taux de couverture sociale des travailleurs en hausse de 22%
Grâce au mesures prises par les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre me travail informel, le nombre de personnes bénéficiant d’une couverture sociale a augmenté de près de 22% cette année.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb a souligne hier à l’ouverture des travaux du 12e congrès de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) organisé à Alger les efforts consentis par les pouvoirs publics en Algérie pour améliorer la situation des travailleurs mais aussi promouvoir l’exercice et les libertés syndicales. Le ministre a particulièrement mis en avant l’action entreprises pour améliorer la couverture sociale des travailleurs. Il a ainsi souligné que la démarche nationale visant à élargir la couverture sociale, à résorber l’activité informelle et à l’intégrer dans le secteur formel a permis d’augmenter de manière substantielle le nombre de personnes bénéficiant d’une couverture sociale. Le ministre a ainsi affirmé que « le nombre de personnels déclarés dans la sécurité sociale a atteint 409.017 à fin septembre 2023 contre 393.367 enregistrés fin septembre 2022 ». Le nombre de bénéficiaires de la couverture sociale dans le cadre de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) a, quant à lui, dépassé les 29 millions de citoyens, selon le ministre. Les recettes de la CNAS ont augmenté « lors des neuf premiers mois de l’année encours, passant de 1.020 mds DA (2022) à 1,243.3 mds DA en 2023 soit une hausse de 21.9% » « L’Algérie œuvre à consolider les mécanismes de relance économique, et ce à travers la promotion de l’investissement et des partenariats pour réaliser un développement équitable, mettre en place un environnement propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat notamment pour les jeunes et les femmes, outre le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et des startup en vue de réaliser du progrès », a-t-il soutenu. A ce propos, il a rappelé une série de mesures à caractère social décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant la protection du pouvoir d’achat des citoyens et le soutien des personnes à faible revenu.
Fayçal Bentaleb a aussi ffirmé que l’Algérie « connait des réformes continues sur les plans social et économique, en tête desquelles la Constitution de 2020 qui consacre davantage de droits et de libertés individuelles et collectives, y compris le libre exercice du droit syndical ». Pour ce faire, le ministre a évoqué « la mise en œuvre de nombreuses révisions en matière de législation nationale relative à la promotion de la liberté syndicale, à la protection des délégués syndicaux et des conditions des travailleurs, à l’amélioration des relations professionnelles et à la prévention des conflits collectifs au travail ». Saluant le rôle de l’OUSA qui défend « les droits matériels et moraux de plus de 100 millions de travailleurs africains », M. Bentaleb a mis en relief ses efforts pour l’amélioration des conditions des travailleurs africains et la promotion du dialogue social, de l’emploi et de la sécurité sociale au continent. Il a affirmé également le soutien de l’Algérie à l’OUSA afin de réaliser les intérêts communs visant l’évolution et la stabilité des travailleurs africains. Bentaleb a affirmé que ce congrès « se tient dans un contexte marqué par le rôle croissant des syndicats face aux mutations en cours dans le tissu social, économique et environnemental et dans la structuration du marché du travail et des modes de travail , outre la nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat et de préserver les garanties de la sécurité sociale et les droits fondamentaux du travail. Ce congrès auquel participent plus de 100 délégués syndicaux représentant près de 50 Etats africains et des personnalités internationales, tend à mettre en exergue le rôle des organisations syndicales dans les mutations que connait le monde de l’emploi et leur contribution à relever les nouveaux défis en Afrique, en soulignant le rôle majeur de l’Algérie dans ce domaine. A l’ouverture des travaux de cette rencontre africaine, une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs de la Palestine suite à l’agression sioniste contre Ghaza, avant l’exécution de l’hymne national palestinien et la levée du drapeau palestinien.
Samir Benisid