Les premiers véhicules Fiat devraient sortir de l’usine d’Oran dans un peu plus d’un mois.
Le marché automobile algérien connaît un nouveau souffle. Depuis la réouverture de l’activité de concession automobile au début de l’année trois concessionnaires ont lancé leurs activités, Opel, Geely et Fiat qui commercialise ses véhicules en Algérie depuis le printemps derniers et lesquels suscitent un véritable engouement des automobilistes. D’autres concessionnaires devraient prochainement suivre, vu que le ministère de l’Industrie a délivré des agréments à 38 concessionnaires pour l’importation de véhicules de tous types- véhicules légers, poids lourds et deux roues-, dont 14 ont finalisé les procédures avec le ministère du commerce avant de lancer les opérations. C’est dans ce contexte que les premiers véhicules de marque Fiat fabriqués localement devrait arriver sur le marché très prochainement. En effet, le wali d’Oran Saïd Sayoud a annoncé, mardi en marge d’une inspection dans la zone industrielle de Tafraoui que l’usine automobile de la marque Fiat d’Oran sera réceptionnée à la mi-décembre prochain et entrera en phase de production à la fin de l’année en cours. Le responsable local a expliqué que les travaux de réalisation de l’usine se déroulent à un rythme très avancé, selon le programme élaboré, dont le taux a dépassé les 90 % et sera livrée dans sa totalité à la mi-décembre prochain et entrera en production avant la fin de l’année en cours, selon les délais impartis. Il a ajouté qu’il ne reste que les travaux d’aménagement externes et secondaires au niveau du bâtiment de logistique et celui de montage de véhicules, qui tirent à leur fin et seront achevés, avant le 15 décembre prochain. Il a, en outre, signalé que « les travaux de la première ligne de production de montage de véhicules de la marque Fiat 500 ont été achevés, alors que a deuxième ligne de la marque Doblo est en phase de montage ». L’usine automobile Fiat est considérée comme la première usine 100 % étrangère et sa capacité de production est estimée à 90.000 voitures par an, avec la production 3 modèles de voitures jusqu’en 2026, sachant que la production du quatrième modèle commencera en 2029. Pour rappel, 125 ouvriers ont été employés dans cette usine, alors que le nombre de personnel devra atteindre 300, d’ici la fin de l’année en cours, ainsi que 300 autres d’ici 2024.
S’agissant de l’aménagement externe de l’usine, le même responsable a souligné que les travaux confiés à trois entreprises tirent à leur fin, où le taux d’avancement a atteint 92 % et seront achevés à la fin novembre en cours, rappelant que les travaux de raccordement de l’usine à l’électricité, au réseau de fibres optiques (internet), gaz, eau, assainissement et les routes ont été achevés. Le wali d’Oran a souligné que ce projet permettra, une fois mis en service, de créer une dynamique économique dans la commune de Tafraoui, d’une part, et encourager les opérateurs économiques à investir dans cette zone industrielle, qui s’étend sur une superficie de 576 hectares.
Le même responsable a révélé que l’usine connaîtra une opération d’extension, permettant de générer de nouveaux postes de travail au profit des jeunes de la région et deviendra plus attractive pour les investissements dans le futur.
Samir Benisid