Vers la réorganisation des marchés de gros
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations travail sur un projet de modernisation des marchés de gros, dans le cadre de la refonte des réseaux de distribution des produits alimentaires. L’objectif est de réorganiser un marché déstructuré et de mieux de maîtriser.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a souligné, il y a quelques jours lors d’une visite à l’Ouest du pays, la nécessité de revoir le fonctionnement des réseaux de distribution, la gestion des marchés, de même qu’il a souligné le souci du secteur de développer la grande distribution. L’objectif de réorganiser le marché, de le structurer avec de mieux de le maîtriser et remédier aux dérives spéculatives lesquelles alimentent les pressions inflationnistes. C’est justement dans ce contexte que ministre a ordonné la réalisation d’une étude sur la gestion des marchés de gros, qui sont un maillon central dans l’approvisionnement du marché, afin de leur permettre de jouer pleinement ce rôle et de mettre fin au phénomène des intermédiaires multiples qui alimentent la spéculation et la hausse des prix. En effet, selon un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, le premier responsable du secteur a présidé jeudi une réunion avec les cadres de la société de réalisation et gestion des marchés de gros « Magros », et au cours de laquelle il a donné des instructions pour « réaliser des études qui visent à moderniser la gestion de la société et ses marchés régionaux, en vue de développer le réseau de distribution et répondre aux besoins du marché et des citoyens d’une part, et améliorer la performance économique de la société et diversifier son activité d’autre part », lit-on dans le communiqué du ministère. A ce titre, le ministre a mis en avant « l’importance de consolider la compétence et l’efficacité du travail des marchés, à travers l’ouverture de nouveaux espaces dédiés aux produits alimentaires et la mise en place des coopérations lucratives avec les grandes surfaces commerciales ou étrangères ». Pour le ministre, la société « Magros » peut également « jouer un grand rôle dans la régulation du marché national des fruits et légumes et la protection des agriculteurs, tout en les encourageant à produire plus, à travers l’achat de leurs produits directement et leur revente sur les marchés régionaux de gros, ce qui contribue », selon le communiqué, » à mettre un terme aux intervenants et aux intermédiaires ».
Notons que la réorganisation du marché et l’amélioration de l’approvisionnement est une priorité de l’Exécutif qui s’affaire à améliorer les mécanismes de lutte contre l’inflation et la protection du pouvoir d’achat, et à lutter contre les pénuries. L’approvisionnement du marché a d’ailleurs été à l’ordre du jour de la réunion du Gouvernement tenue mercredi. Une réunion consacrée « à l’examen des mesures prises par les secteurs concernés pour assurer la disponibilité des produits de base dans les marchés et la stabilité des prix en vue de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, et ce, suivant une approche économique participative formulée avec les différents représentants des organisations professionnelles concernées ».
Samir Benisid