CAN-2023 : Les « Verts » sous pression
Malgré un début de match prometteur, les Verts ont été mis en échec par les Angolais, lundi soir à Bouaké en concédant un nul (1-1). Les protégés de Djamel Belmadi ont fait preuve d’une débauche d’énergie en première mi-temps, dominé les débats et réussi à ouvrir le score par le biais de Bounedjah dès la 18e minute. Ils ont réussi à s’offrir plusieurs opportunités mais manqué d’efficacité et ont échoué à faire le break avant la mi-temps. En seconde période, ils ont démontré leurs faiblesses sur le plan physique et levé le pied et laisse l’occasion à l’adversaire de revenir. Les Verts se mettent déjà en difficulté en ne prenant qu’un point et se retrouve second du groupe D, alors que le Burkina Faso qui a battu hier la Mauritanie sur le fil sur le score de 1-0, prend la tête de la poule avec 3 points.
Pourtant, les choses avaient relativement bien démarré pour les Verts, qui étaient bien rentrés dans ce match et qui avaient réussi à se procurer leur première belle occasion dès la septième minute de jeu, grâce à Farès Chaïbi, dont la reprise de volée était passée légèrement à côté.Deux minutes plus tard, et suite à un nouveau mouvement collectif des Verts, le capitaine Ryad Mahrez a adressé une belle passe à destination de Youcef Belaïli, qui s’est infiltré sur le côté gauche avant de repiquer dans l’axe pour mieux s’ouvrir le chemin du but, mais son tir croisé a été assez facilement capté par le gardien.Les efforts des Algériens ont fini par être récompensés à la 19e minute de jeu, lorsque Baghdad Bounedjah a bénéficié d’une belle passe en profondeur de la part de Youcef Belaïli, pour se présenter seul devant le gardien adverse, avant de le tromper d’un tir croisé de l’extérieur du pied droit (1-0). Loin d’être rassasiés, les Verts sont repartis aussitôt à l’abordage avec l’espoir de marquer d’autres buts, ce qui a failli arriver dès la 25e minute de jeu, lorsque Bounedjah avait réussi un joli contrôle de la poitrine au point de pénalty, avant d’enchaîner par un superbe retourné acrobatique qui a fait mouche. Malheureusement pour lui, l’arbitre Sénégalais a décidé de refuser ce but, pour une position de hors jeu au départ de l’action. La dernière occasion qui mérite d’être signalée en première mi-temps était également algérienne et c’est ce même Bounedjah qui d’une belle tête croisée à la 38e minute de jeu, après un centre tendu, côté gauche, de la part de Rayan Aït Nouri, a failli faire mouche.Côté angolais, la seule véritable action en première mi-temps est intervenue à la 30eminute de jeu, suite à une bévue d’Aïssa Mandi dans l’axe de la défense. Une erreur d’appréciation qui avait profité au capitaine Alfredo Ribeiro, mais son tir est passé légèrement au-dessus.Après la pause, les Palencas Negras sont revenues avec de meilleures intentions et avec une nette détermination de revenir dans le match. Ils ont logiquement dominé le début de la seconde période, devant un adversaire qui a reculé d’un cran, et qui se contentait de jouer le contre.Jacinto Dala a été le premier à se mettre en évidence, d’un tir dans l’angle fermé, mais le ballon est finalement passé largement hors cadre (63e). Deux minutes plus tard, et suite à un nouveau mouvement collectif des Angolais, le milieu de terrain Nabil Bentaleb, en position de défenseur central, a été contraint de concéder un pénalty, après une faute sur le fraîchement incorporé, Cristovao Paciencia.Ce dernier a décidé de se faire justice lui-même et a réussi à battre le gardien algérien (68′).
Sentant la victoire leur échapper, les Verts ont décidé de repartir à l’abordage aussitôt après la remise en jeu, avec l’espoir de reprendre l’avantage au score. Rayan Aït Nouri a été le premier à se montrer dangereux, en décochant une lourde frappe des 25 mètres, malheureusement pour lui, le ballon s’est dérobé du cadre avant de sortir largement à côté.La dernière occasion du match était algérienne et elle est survenue sur balle arrêtée dans le temps additionnel, mais sans succès. Les Angolais ont réussi à préserver le résultat nul jusqu’au coup de sifflet final, au grand dam des Verts, qui avaient espéré démarrer cette nouvelle épopée par une victoire.Lors de la conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national Djamel Belmadi, dépité, a expliqué cette contre-performance par » ce moment faible » traversé par les joueurs en seconde période, qui a suffi à l’adversaire d’égaliser sur penalty (68e) après une faute en surface de Bentaleb. » La deuxième mi-temps n’était pas à l’image de la première période où on aurait pu être plus tueurs et marquer ce deuxième but qui aurait pu nous mettre à l’abri. Le moment faible n’a pas duré longtemps pour nous, mais cela a suffi pour nous faire mal, c’est douloureux et cruel », a regretté le coach national.Sur un plan purement tactique, l’équipe nationale a manqué d’idées après l’égalisation, en dépit des cinq changements opérés par Belmadi. L’entrée de Slimani, Ounas, Aouar, Zerrouki, et Guitoun, n’a rien rapporté. Même si les Algériens ont réussi à avoir la possession de balle (66%) et obtenir 14 corners inexploités, ils ont pêché par un manque de réalisme face à une équipe angolaise qui aurait même pu prétendre à la victoire.Le capitaine Riyad Mahrez a pris ses responsabilités en zone mixte, en refusant de dramatiser la chose. » C’est un résultat amer et frustrant. Nous avons dominé la première période de A à Z, ils n’ont rien eu. On aurait du tuer le match, on ne l’a pas fait. Ce sont les aléas du football, à nous de régler cette petite période de flottement. Ce n’est pas la crise, on retient le positif, on ne doit pas commencer à se tirer dessus, ou bien pointer du doigt qui que ce soit. Il nous reste encore deux matchs, à nous de rebondir ». Lors du prochain match l’Algérie affrontera le Burkina Faso samedi à 15h00. Les Verts auront la double-difficulté d’affronter sous la chaleur l’adversaire qui semble être le plus difficile de ce groupe. Et ils n’auront pas droit à l’erreur. Concernant l’effectif, Djamel Belmadi doit apporter des correctifs lors de la prochaine confrontation déjà décisive. Des changements n’ont pas à exclure samedi face aux « Etalons », d’autant que certains joueurs à l’image de Bentaleb ont déçu.
R.S.