Soudan : Khartoum »gèle » ses relations avec l’Igad
Depuis des mois, l’armée et le gouvernement soudanais ne cessent de dénoncer la « partialité » du bloc régional et des capitales d’Afrique de l’Est.
Le ministère soudanais des Affaires étrangères a annoncé mardi « geler » ses relations avec l’Igad, le bloc régional d’Afrique de l’Est. »Le ministère des Affaires étrangères a informé (…) l’Igad de la décision du Soudan de cesser de collaborer et de geler ses relations » avec l’organisation, indique un communiqué du ministère qui l’accuse de « violer la souveraineté du Soudan ». Depuis des mois, l’armée et le gouvernement soudanais ne cessent de dénoncer la « partialité » du bloc régional et des capitales d’Afrique de l’Est. Le patron des FSR, a été invité par l’Igad à une rencontre jeudi à Kampala, en Ouganda. »Inviter le chef de la milice » FSR, constitue « un dangereux précédent » et « viole la charte de l’Igad », a ajouté le ministère.
Sur le terrain, les combats ont gagné l’île de Méroé qui abrite des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, a rapporté mardi une ONG, tirant la sonnette d’alarme pour les vestiges vieux de plus de 2.300 ans. Le Regional Network for Cultural Rights dit dans un communiqué « condamner fermement » l’incursion dans « les sites de Naqa et de Musawwarat es-Sufra ».Cette « seconde incursion » a eu lieu dimanche, affirme l’ONG, après « une première le 3 décembre 2023 » sur ces sites religieux situés dans l’Etat du Nil, dans le nord du pays. Selon l’Unesco, « les sites archéologiques de l’île de Méroé, paysage semi-désertique entre le Nil et l’Atbara (…), renferment des pyramides, des temples et des bâtiments résidentiels ainsi que des installations majeures de gestion de l’eau ». L’île de Méroé, à 220 km au nord de Khartoum, est classée au patrimoinemondial de l’humanité. Cette civilisation (du IIIe siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C.) avait emprunté des traits culturels à l’Egypte pharaonique, à la Grèce puis à Rome, s’ajoutant à un substrat africain. Depuis le 15 avril, le conflit entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapides (FSR) a fait plus de 12.000 morts et plus de sept millions de déplacés, d’après l’ONU. En outre, plus de sept millions de personnes ont été déplacées, d’après l’ONU.
R.I.