À la UneSports

Le président de la FAF presse les Verts : « Maintenant, il faut gagner face au Burkina Faso »

Le président de la Fédération algérienne de football a donné un coup de pression aux Verts. Mardi, Walid Sadi a estimé qu’après la contreperformance des Fennecs, lundi face à l’Angola pour leur premier match en Coupe d’Afrique des Nations, il fallait tourner la page et se projeter sur la prochaine rencontre face à au Burkina Faso. Un match qu’il faut absolument gagner, souligne-t-il.

Dans une déclaration à l’APS, le président de la FAF a fait de la déception causée par le résultat de la rencontre face à l’Angola et qui s’est soldée par un score nul (1-1). « Nous aurions aimé entamer le tournoi par une victoire qui nous aurait permis de commencer idéalement, mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Le football est parfois cruel. Nous devons vite relever la tête et aller chercher la victoire face au Burkina Faso », a indiqué à l’APS le premier responsable de l’instance fédérale. « Lors de la première période, nous avons maîtrisé notre sujet de bout en bout, on aurait pu regagner les vestiaires sur un score plus important. En seconde période, il y a eu une baisse de régime chose qui a permis à l’adversaire de reprendre confiance et égaliser. Tous les adversaires se motivent quand il s’agit d’affronter l’Algérie. C’est l’équipe à battre », a-t-il ajouté. Et d’enchaîner : « Nous devons maintenant tourner la page de l’Angola, qui fait désormais partie du passé, et se projeter sur le match important face au Burkina Faso qu’on doit absolument gagner. Je suis persuadé que les joueurs vont pouvoir réagir et se remettre en question pour le match de samedi. Trébucher d’entrée peut arriver à n’importer quelle équipe. » Sadi a appelé au soutien total de la sélection nationale en ce début du tournoi. « Tout le monde doit soutenir la sélection dans ces moments, supporters et presse algérienne ici présente à Bouaké. Nous avons besoin de plus de sérénité. Les joueurs sont déterminés à se racheter. »

Il faut que les Verts ont vite mis le cap sur leur prochain match dans le groupe D. Ils ont repris les entrainement mardi en pleine journée pour s’habituer aux conditions climatiques et l’horaire de leur prochain match, alors que le sélectionneur national s’est déplacé  u stade de la Paix, accompagné du capitaine Ryad Mahrez et du défenseur Aïssa Mandi pour suivre l’autre match de ce groupe D entre le Burkina Faso et la Mauritanie.  Le sélectionneur national Djamel Belmadi semble plus que jamais décidé à rectifier le tir, et cela passera inéluctablement par des changements qu’il compte opérés face aux « Etalons ». Sans citer individuellement les joueurs, dont le rendement face aux

« Palancas Negras » laissait à désirer, Belmadi a d’ores et déjà un plan en tête, pour non seulement décrocher une victoire qui va relancer les champions d’Afrique 2019 dans la course à la qualification en 1/8es de finale, mais corriger ce qui n’a pas marché, notamment sur le plan de l’efficacité offensive qui a fait défaut. »On fera le maximum pour créer une dynamique et reprendre confiance. Il reste encore deux matchs dans ce groupe pour relever la tête », a réagi Belmadi en conférence de presse d’après-match face à l’Angola. Si pour la défense, le coach algérien devrait reconduire le même quatuor aligné face à l’Angola : Atal, Aït-Nouri, Bensebaïni, et Mandi, c’est plutôt au milieu de terrain que des changements devraient avoir lieu. Certains choix restent discutables, à l’image de la titularisation de Bennacer, qui reste un élément très important, mais manque terriblement de compétition. Le capitaine Mahrez est très loin de son niveau et n’a pas réussi à faire la différence, alors que Bentaleb a raté sa sortie en multipliant les erreurs techniques. Des joueurs tels que Zerrouki ou Boudaoui, constitueront des solutions de rechange pour un match où le faux-pas est interdit.Pour cette deuxième rencontre de la compétition, Belmadi va bénéficier d’un retour attendu de plus belle, il s’agit de l’attaquant Mohamed Amine Amoura, qui a purgé sa suspension face à l’Angola. Le sociétaire de l’Union Saint-Gilloise (Div.1/ Belgique), considéré comme l’attaquant algérien le plus en forme du moment, sera un vrai atout offensif. S’il n’est pas sûr d’être incorporé d’entrée, l’ancien joueur de l’ES Sétif sera probablement préservé en tant que joker, un rôle qui l’a assumé admirablement depuis ses débuts avec l’équipe nationale. Enfin, quatre joueurs sont sous la menace de suspension pour le dernier match du premier tour face à la Mauritanie (mardi 23 janvier à Bouaké à 21h00), il s’agit d’Atal, Bensebaïni, Bentaleb, et Bennacer, avertis face à l’Angola. Un deuxième carton face au Burkina Faso sera synonyme de suspension.Au terme de la première journée, la Burkina Faso occupe la tête du classement avec 3 points, suivi de l’Algérie et l’Angola qui comptent 1 point chacun, alors que la Mauritanie ferme la marche avec 0 point.Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront aux huitièmes de finale de la CAN-2023.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *