CAN 2023 : Les Verts face à l’obligation de vaincre
La Sélection nationale affrontera ce soir à 21h00 son homologue mauritanienne au stade de Bouaké pour le compte de la troisième et dernière journée des phases de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations. Et les Verts n’ont plus droit à l’erreur. Les Fennecs devront absolument largement gagner ce match s’il veulent se qualifier pour le prochain tour et ne pas voir se rééditer le scénario de la CAN camerounaise, lorsque les Verts ont été éliminés dès la phase de groupe. Un match décisif donc, qui nécessitera avant tout de la concentration de la part des joueurs qui devront puiser dans leurs ressources physiques et psychologiques pour l’emporter.
Dans ce sens, le Sélectionneur national, Djamel Belmadi a affiché hier sa confiance dans les capacités de son équipe, même s’il reconnaît qu’avec deux points au compteur, ses poulains sont sous pression. » Nous sommes souvent sous pression, c’est le football de haut niveau, le plus important est d’être prêts pour ce match. Nous avons beaucoup travaillé d’abord à Alger puis à Lomé, notamment sur le plan physique. Les joueurs ont bien récupéré « , a-t-il indiqué lors de la conférence de presse d’avant-match, tenue au stade de Bouaké. Il soulignera que la confrontation que le match contre la Mauritanie est « un match important et décisif, on a eu peu de temps de préparation, on doit le gagner pour se qualifier au prochain tour ».Et d’enchaîner : » le ressort psychologique pour revenir ne me surprend pas, je connais mon équipe, on a pas envie de quitter la compétition, on va se battre jusqu’au bout. Il faut réduire les erreurs au maximum, et être encore plus précis devant les buts, pour faire le break dans nos matchs, on va s’atteler à ça demain inchallah. »
Belmadi a refusé de comparer la situation dans laquelle se trouve l’équipe nationale, à celle de la précédente édition au Cameroun, où les Verts avaient quitté le tournoi dès le premier tour. » On n’est pas dans la même situation que celle de la CAN-2021, nous avions 1 point au compteur alors qu’aujourd’hui on en a 2, mais ça reste un match décisif. J’aime la pression, le football c’est beaucoup d’émotions et d’efforts. Les joueurs n’ont pas de souci, on a juste envie de bien faire, on s’attend à une belle bataille, on est conscients. »
Pour ce match face à la Mauritanie, Belmadi va devoir se passer des services du défenseur Bensebaïni, suspendu pour cumul de cartons, et du milieu de terrain Bennacer, blessé aux adducteurs. » Je regrette l’absence de Bennacer et Bensebaïni qui sont des joueurs importants, mais on a effectif de haut niveau, qui reste capable de prendre la relève, il n’y pas d’inquiétude. »Le sélectionneur national a de nouveau pris la défense du capitaine Riyad Mahrez, critiqué pour sa méforme actuelle. » Je ne veux pas que les gens oublient ce que Mahrez sait faire. Ce n’était pas ses deux meilleurs matchs en sélection mais ne le tuez pas trop vite. Je ne vous dirais pas si il sera titulaire ou sur le banc, ce n’est pas le plus important. Ca reste notre capitaine. »
Interrogé sur l’arbitrage, contre lequel la Fédération algérienne (FAF) a formulé une réclamation officielle auprès de la Confédération africaine (CAF) à l’issue du match face au Burkina Faso, Belmadi s’est montré déçu. » L’idéal est de laisser le sujet de l’arbitrage et de concentrer sur le match de demain, mais quand il y a des décisions qui peuvent changer le cours de match on doit en parler. On a encaissé trois buts après recours à la VAR, dont deux buts face au Burkina Faso qui sont valables. On a eu trois situations où la VAR aurait dû être vérifiée, ça me dérange beaucoup. » Enfin, Belmadi est revenu sur la 2e journée de la CAN, qui a vu le Sénégal, tenant du trophée, et le Cap-Vert devenir les deux premières sélections à valider leur billet aux prochain tour. » Il y a le Sénégal et le Cap Vert qui se sont qualifiés sur 24 équipes. Lors de la CAN-2021 au Cameroun, on s’est fait sortir au premier tour alors qu’on était les tenants du titre. Les équipes progressent. On est dans la même situation que 22 équipes, mais on reste confiants et pourquoi pas ne pas terminer en tête du groupe », a-t-il conclu.
De son côté, le milieu offensif de l’équipe nationale algérienne de football Houssem Aouar, présent à la conférence de presse, a souligné que les Verts savent « que c’est un match à enjeu, nous en avons conscience, mais on a l’habitude. On n’a pas eu assez de temps pour préparer ce rendez-vous, mais il faudra être forts mentalement ». L’équipe algérienne a fait match nul lors des deux premiers matchs, d’abord face à l’Angola (1-1) puis devant le Burkina Faso (2-2). Avec deux points au compteur, les Verts occupent la troisième place, à deux longueurs de retard sur l’Angola et le Burkina qui comptent 4 points chacun, alors que la Mauritanie ferme la marche avec 0 point après deux revers. » Je n’ai pas joué la dernière rencontre, c’est un fait, mais quand on est en sélection on se doit de se tenir prêt, même en étant sur le banc. Demain, tous les joueurs seront prêts », a-t-il ajouté. Interrogé sur le rendement en demi-teinte du capitaine Riyad Mahrez, l’ancien joueur de l’Olympique Lyon (France) a pris la défense de son coéquipier. » Mahrez est un joueur d’expérience, il a vécu des moments compliqués dans sa carrière, c’est un joueur travailleur et serein, nous avons confiance à 100% en notre capitaine. »
De son côté, le sélectionneur franco-comorien de l’équipe mauritanienne de football Amir Abdou, a déclaré que les « Mourabitounes » visent un premier succès historique en phase finale, face à l’Algérie. » Ce sera une belle confrontation. L’Algérie est largement meilleure sur le plan technique et l’animation, mais on est capables de faire très mal dans les transitions, le rapport de force va se jouer dans l’entrejeu, ils peuvent marquer à n’importe quel moment, à nous de faire bloc pour être efficaces sur le plan défensif. La Mauritanie va chercher sa première victoire en phase finale », a indiqué Amir Abdou lors de la conférence de presse d’avant-match, tenue au stade de Bouaké. Et d’enchaîner : « Ce sera un match très compliqué, on va jouer contre une équipe de qualité et des joueurs de très haut niveau. On n’est pas là pour distribuer des points, on va jouer nos chances à fond. On n’a pas les mêmes objectifs, à nous d’être performants. »Appelé à comparer la sélection algérienne avec celles de l’Angola et du Burkina Faso, Amir Abdou évoque un adversaire d’un autre calibre.
Moncef Dahleb