Monde

Soudan : Plus de 11 millions de personnes déplacées 

Le Soudan a annoncé lundi que le nombre de personnes déplacées dans le pays avait dépassé les 11 millions en raison du conflit en cours entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR). 

Parmi les personnes déplacées, on compte 4 millions de femmes et 3 millions d’enfants, a déclaré dans un communiqué Graham Abdel-Qadir, ministre par intérim de la Culture et de l’Information du Soudan. Il a indiqué que 90 % des déplacés venaient des Etats de Khartoum, de Gezira et du Darfour. M. Abdel-Qadir a souligné la détermination de son gouvernement à fournir une aide humanitaire à tous ceux qui en auraient besoin par le biais de procédures et d’arrangements garantissant la souveraineté du pays. 

Le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, a déclaré lundi que les Nations Unies préparent un plan pour atteindre 15 millions des 25 millions de personnes qui ont besoin d’une aide au Soudan. Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, et le haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, participeront mercredi à l’annonce des objectifs à Genève, selon M. Dujarric. « Après près de dix mois de conflit, plus de la moitié de la population soudanaise, soit quelque 25 millions de personnes, ont besoin d’une aide et d’une protection humanitaires », a indiqué le porte-parole. « La guerre a également forcé plus de 1,5 million de personnes à fuir à travers les frontières du Soudan vers des pays qui accueillent déjà d’importantes populations de réfugiés ». Il a révélé que le plan de réponse humanitaire coordonné par les Nations Unies pour le Soudan vise à atteindre près de 15 millions de personnes cette année, tandis que le plan régional de réponse aux réfugiés vise à soutenir près de 2,7 millions de personnes dans cinq pays voisins. Les pays voisins du Soudan qui accueillent des réfugiés sont la République centrafricaine, le Tchad, l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan du Sud. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a affirmé que les neuf millions de personnes déplacées à l’intérieur du Soudan en font la plus grande crise de déplacement interne au monde. Le dernier rapport de situation sur le site Internet du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies signale que 3,5 millions de personnes ont été déplacées de la capitale Khartoum depuis le début du conflit le 15 avril 2023. Le Soudan est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide depuis le 15 avril 2023. Plus de 13.000 personnes ont été tuées depuis le début des combats, selon les estimations publiées la semaine dernière par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *