Le ministre du Commerce annonce des baisses de 10 à 25% : Des prix cassés pour le Ramadhan !
Le ministre du Commerce a évoqué hier des baisses pouvant aller jusqu’à 25% sur les prix des produits de large consommation au niveau des marchés de proximité mis en place en prévision du Ramadhan
A une quinzaine de jours du début du mois sacré de Ramadhan, les préparatifs s’accélèrent pour les différents départements ministériels engagés dans le processus de régulation du marché, et à leur tête, le ministère du Commerce. Des stocks de produits alimentaires largement consommés durant cette période comme les viandes rouges et blanches, la pomme de terre, l’oignon et l’ail, les légumineuses, l’huile et la semoule ont été préparés pour garantir l’approvisionnement régulier du marché, alors que les ouvertures de points de vente et de marchés de proximité ont été multiplié afin d’assurer les produits de large consommation à bas prix. A ce propos, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni a promis hier, lors d’une visite de travail dans la wilaya de Boumerdès, que contrairement aux années précédentes les prix ne vont pas augmenter, mais baisser. Il évoque en ce sens des baisses variant de 10 à 25% grâce à l’engagement des producteurs et des commerçants, mais aussi à l’ouverture des marchés de proximité. Le ministre qui avait annoncé il y a quelques jours que des prix promotionnels seront appliqués durant le Ramadhan, a donné plus de précisions à ce propos. Il a ainsi salué « la démarche des commerçants et des grands producteurs » qui ont soutenu l’idée de réduire d’au moins 10% les prix des denrées alimentaires de large consommation, à l’occasion du mois de Ramadhan, comparativement aux prix pratiqués durant les autres mois de l’année et a précisé que ces réductions engloberont aussi les produits électroménagers, annonçant des démarches en cours auprès des concernés pour des réductions de 10% sur ces équipements, durant le mois de Ramadhan. La réduction des prix des denrées alimentaires de large consommation durant le Ramadhan 2024 « est la première du genre au niveau national » et « elle sera élargie à tous les commerçants de détail du pays », a assuré Tayeb Zitouni. Il a ajouté que les services de contrôle représentés, entre autres, par les services communaux et les cadres et agents des directions du Commerce, vont accompagner l’opération en vue « d’éviter sa mauvaise exploitation par des intermédiaires ». Et d’ajouter qu’une autre baisse des prix « pouvant atteindre les 25% », touchera, également, les denrées alimentaires de large consommation dans les marchés de proximité,
Le ministre a rassuré, à l’occasion, les citoyens quant à « la disponibilité de tous les produits alimentaires durant le mois de Ramadhan 2024 ». Il a affirmé « qu’aucune hausse des prix ne sera justifiée, ni admise concernant les prix des viandes rouges d’importation, dont le kilogramme est réglementé à 1.200 DA, car destinées à la consommation domestique et familiale ». Le ministre a fait cas, à ce propos, de l’arrestation d’un nombre d’importateurs et du retrait des licences d’exploitation à certains d’entre eux, après des constats d’infractions dans les prix ou de la destination de cette viande à un autre usage que celui de la consommation domestique. « Les agents de contrôle demeureront vigilants et à l’affût des contrevenants », a-t-il averti.
Des points de vente pour les produits halieutiques
Il faut dire que le dispositif mis en place pour garantir le suivi et la régulation du marché associe plusieurs départements ministériels à l’image de celui de l’Agriculture, de l’Industrie et de la Pêche, aux côtés du ministère du Commerce. Si les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie ont mis en place une feuille de route pour le stockage des produits alimentaires et l’augmentation des capacités de production des minoteries et des unités de production d’huile de table, le département de la Pêche n’est pas en reste a décidé de rééditer l’opération lancée l’année dernière pour la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture durant le Ramadhan. Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a ainsi annoncé lors de sa participation, hier au forum du quotidien Echaab l’ouverture de as moins de 174 points de vente directe de produits halieutiques « du producteur au consommateur » durant le mois de Ramadhan. Ces espaces englobent des points de vente relevant des chambres de pêche et d’aquaculture et d’autres du secteur privée liés par contrat avec ces chambres, a précisé le ministre, lequel a souligné que « l’opération se poursuit pour identifier d’autres espaces, et ce, dans l’objectif de mieux couvrir les besoins du marché national en produits halieutiques pendant le mois sacré à des prix économiques ». »Nous œuvrons à reconduire dans les meilleures conditions l’opération de la vente directe des produits halieutiques d’autant que les produits des fermes aquacoles, la tilapia notamment, sont de plus en plus prisés par les citoyens », a-t-il déclaré.Une plateforme numérique permettant d’identifier ces points de vente directe et de rendre les produits proposés plus accessibles, est en cours d’élaboration, a-t-il annoncé.
Samir Benisid
Tassili Airlines
Des vols charters « Spécial Omra »
La compagnie de transport aérien Tassili Airlines (TAL) a annoncé, dans un communiqué lundi, l’obtention de toutes les autorisations nécessaires pour organiser des vols charters spécial Omra au profit des Agences de tourisme et de voyage agréées.En vertu de ces autorisations, Tassili Airlines organisera des vols contractuels « charters Omra » vers les aéroports de Djeddah et Médine au Royaume d’Arabie Saoudite, ajoute le communiqué, précisant que ces vols s’inscrivent dans le cadre d’offres complètes englobant le transport et les services hôteliers, outre les guides religieux dans les Lieux Saints.Ce nouveau type de services pour la compagnie « est susceptible de contribuer à l’augmentation de l’exploitation commerciale et opérationnelle de la flotte de Tassili Airlines, composée d’avions Boeing 800/737 de nouvelle génération qui seront utilisés de manière optimale », note le document.Ces autorisations constituent « un pas important dans l’engagement de Tassili Airlines à garantir un service aérien diversifié, répondant aux besoins professionnels des organisateurs de vols touristiques et des agences de voyages, en sus de maintenir ses engagements contractuels concernant le transport pétrolier charter au profit du groupe Sonatrach de ses filiales et agences ».