À la UneActualité

Visite officielle du président iranien en Algérien : Des dossiers qui unissent

L’Algérie et l’Iran expriment leur volonté de consolider leurs relations de coopération et de les hisser à de la volonté politique qui anime les deux pays, de même qu’ils affichent la convergence des vues sur les questions internationales et régionales notamment en ce qui concerne la question palestinienne.

 Le président iranien Ebrahim Raïssi a saisi l’occasion de la participation au 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz pour effectuer une visite officielle en Algérie au terme de l’événement. Une visite dont l’objectif est de consolider les relations bilatérales et qui a d’ailleurs été sanctionnée par la signature de plusieurs accords et mémorandum d’entente et de coopération notamment dans les domaines de l’énergie et du gaz, des startups, du tourisme, de la communication et du sport. Ce fut aussi l’occasion d’afficher la convergence des vues entre Alger et Téhéran concernant les questions politiques internationales et régionales, notamment en ce qui concerne la question palestinienne. Dans ce contexte, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est félicité, au cours d’un point de presse coanimé avec son homologue iranien, après les entretiens ayant réuni hier les deux chefs d’État, de la convergence de vues entre les deux pays, et a d’ailleurs salué « le soutien iranien à l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité en qualité de membre non permanent ».  Il a rappelé, dans ce contexte, le soutien et la défense, par l’Algérie, des causes justes et la poursuite de ses efforts pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.  Concernant la situation en Palestine, le président de la République a loué « les positions de la direction iranienne, qui soutient le peuple palestinien et rejette l’agression sioniste face au silence honteux de certains pays ». Le président de la République a, par ailleurs, indiqué avoir passé en revue avec le Président Ebrahim Raïssi la situation au Sahel et les derniers développements de la question du Sahara occidental.  Le Président Tebboune a également souligné sa détermination à hisser la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays, qualifiant les relations bilatérales d' »historiques ».

La normalisation déplorée

De son côté, le Président Raïssi, a salué les efforts de l’Algérie et les positions du Président Abdelmadjid Tebboune et ses actions au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies et de la Cour internationale de justice (CIJ) en faveur du peuple palestinien, ainsi que ses efforts pour l’instauration de la paix dans la région. Mettant en avant « la convergence de vues entre les deux pays concernant le soutien aux peuples opprimés, notamment le peuple palestinien », le président iranien a déploré la relation qu’entretiennent certains pays musulmans avec l’entité sioniste, qui, a-t-il dit, « commet délibérément des crimes de guerre dans la bande de Ghaza ». Le président iranien a, par ailleurs, qualifié les relations bilatérales d' »enracinées », soulignant l’importance d' »étendre les relations économiques en mettant à contribution les jeunes dans les deux pays ».

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *