ANP : Appel à plus de détermination pour faire face aux défis actuels
Le Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a souligné hier lors d’une visite de travail et d’inspection au siège du Commandement des Forces aériennes, que « le maintien du moral de la troupe à des niveaux élevés est une priorité absolue et que la foi en la cause est une condition essentielle pour l’accomplissement des missions assignées ». Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’ANP, a prononcé au cours de cette qui « s’inscrit dans le cadre du suivi particulier réservé par le Haut Commandement de l’ANP à la mise en œuvre du programme de préparation au combat pour l’année 2023/2024, ainsi qu’à la consolidation de l’approche de communication directe avec le personnel et l’écoute de ses préoccupations », une allocution où il a appelé à plus de détermination pour faire face aux défis actuels.
Le Général d’Armée a ainsi affirmé que « pour gagner le pari de la puissance et de l’efficacité, il est nécessaire de réussir la conduite des hommes ». » Celle-ci implique la gestion, la mise à disposition des moyens et la fédération des efforts au service de l’accomplissement des missions confiées. C’est une responsabilité aussi noble qu’importante. Une responsabilité qui requiert essentiellement du responsable de se hisser au niveau de ses obligations, et de réserver à ses subordonnés l’intérêt nécessaire, particulièrement en termes de formation et d’instruction », a-t-il dit. « Pour nous, au sein de l’ANP, le maintien du moral de la troupe à des niveaux élevés est une priorité absolue, car nous sommes convaincus que le développement, la puissance et les victoires des armées, sont dus essentiellement à l’aspect moral », a-t-il ajouté. « S’acquitter pleinement de la responsabilité ne peut être tributaire des seules compétences scientifiques et cognitives du militaire ou encore des moyens matériels mis à sa disposition, le facteur le plus important est la foi de ce dernier en sa cause, qu’elles que soient les circonstances. En ce sens, il est tenu de ne ménager aucun effort pour servir son unité, son armée et sa patrie, et de respecter ses engagements, quels que soient les sacrifices à consentir », a-t-il relevé. « La conscience de la sensibilité des missions et de leur portée nationale et de leurs nobles objectifs sont des facteurs à même de donner aux militaires les capacités morales qui garantissent à l’ANP de poursuivre sa marche sur la voie du développement et de la modernisation, notamment à l’aune du contexte international et régional actuel, qui nous appelle tous à faire preuve de plus de détermination, de persévérance et de conscience quant aux défis imposés », a-t-il dit. Il est utile de rappeler que le chef d’Etat-major de l’ANP a mis en avant, jeudi lors d’une visite au commandement des forces terrestres, « la multiplicité des menaces et des défis qui se posent à notre pays, imposent à l’ANP le maintien de la disponibilité opérationnelle à ses plus hauts niveaux et le suivi permanent de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région ». « La multiplicité des menaces et des défis qui se posent à notre pays imposent à l’Armée nationale populaire d’œuvrer pour le maintien de la disponibilité opérationnelle à ses plus hauts niveaux, le suivi permanent de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région, la préparation des forces avec la rigueur requise et l’intensification des exercices de différents échelons, en vue de maitriser les systèmes d’armes en dotation et mettre nos ressources humaines en phase avec l’évolution significative des arts de la guerre moderne », a-t-il affirmé.
Le Général d’Armée « a sensibilisé l’assistance quant au fait que la responsabilité est une charge et non pas une distinction, d’où la nécessité pour l’ensemble des personnels d’accomplir les missions assignées avec la rigueur requise, allant de pair avec les efforts sincères de construction de l’Algérie nouvelle », avait-il indiqué.
Chokri Hafed