Actualité

Disponibilité des médicaments : Les assurances du ministre de la Santé

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a assuré lundi  lors d’une visite d’inspection à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), que le marché national des médicaments ne connaît aucune rupture ou pénurie. Saihi a affirmé qu’en 2023 «aucun cas de rupture n’avait été enregistré, sauf quelques perturbations et ce grâce à la production locale de certains médicaments tels que les anesthésiants».  Le ministre a dans ce sens mis en avant les mesures prises pour assurer la disponibilité des médicaments, notamment au niveau des hôpitaux et ce grâce à la modernisation de la PCH. Saïhi a précisé que la modernisation de la PCH et le bon de commande électronique qui a permis de «maîtriser le stock des médicaments et de résoudre le problème des médicaments périmés dont les pertes ont été estimées en 2021 à 60 milliards de centimes, contre 20 Mds de centimes en 2022».

«Dans le cas où le stock d’un hôpital est maintenu pour plus d’un mois, ce qui signifie une faible utilisation des médicaments, un autre hôpital pourrait en bénéficier afin d’éviter les perturbations et la pénurie», ajoute le ministre. Il est utile de souligner dans ce contexte que le directeur général de la PCH, Samir Ferhat a présenté un exposé sur la gestion de la pharmacie et le bon de commande électronique ayant permis le traitement de 99.000 demandes en 2023.

Le ministre de la Santé a également mis en avant la contribution de la production locale dans la couverture des besoins du marché de médicaments et a appelé les opérateurs du domaine à «continuer de travailler pour atteindre la sécurité sanitaire». Il a dans ce sens invité le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) à élaborer une étude, en coordination avec les services du ministère autour des pathologies et des épidémies en Algérie et à adapter la production des médicaments sur la base de cette étude, en vue de parvenir à l’autosuffisance, conformément à la stratégie nationale de la sécurité sanitaire et au développement de l’économie nationale. Saihi a par ailleurs que l’Algérie avance «à pas sûrs» dans le domaine de la sécurité sanitaire, d’autant plus que la production des médicaments a enregistré une hausse, durant les dernières années, dans les deux secteurs public et privé.

Chokri Hafed

Des sorties nocturnes de contrôle des établissements sanitaires

Le ministère de la Santé a tracé un programme d’inspection prévoyant des sorties nocturnes dans des établissements et structures de santé publics et privés à travers le territoire national pour s’enquérir de l’accessibilité aux services de santé durant le mois de Ramadhan, a indiqué hier un communiqué du ministère. Pour le secteur public, les équipes d’inspection s’enquerront du fonctionnement des urgences médico-chirurgicales, de l’hygiène hospitalière et la propreté de l’environnement, de l’utilisation du numérique dans le processus de prise en charge des patients et des repas fournis aux patients et au personnel de garde. Les équipes d’inspection contrôleront également le système de permanence, notamment la composition des équipes de garde, les rotations, les conditions logistiques, les conditions de travail des personnels de santé, le travail des plateaux techniques et la disponibilité des produits pharmaceutiques. Elles vérifieront aussi les activités réalisées pendant la garde (nombre de consultations d’urgence, nombre d’opérations chirurgicales et nombre d’examens radiologiques et d’analyses médicales), selon la même source. Pour le secteur privé, les équipes d’inspection examineront la conformité des activités pratiquées avec le contenu de la licence d’exploitation, y compris les modifications apportées, et s’enquerront du travail des urgences médico-chirurgicales, de l’hygiène hospitalière, du travail des plateaux techniques et du bilan des activités réalisées pendant la garde, conclut le communiqué.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *