Russie : Un attentat fait au moins 133 morts à Moscou
Un attentat mené vendredi soir contre une salle de concert de la banlieue de Moscou, a fait au moins 133 morts, a annoncé hier le service de presse du Comité d’enquêtes russe.
« Le bilan de l’attentat dans la salle de concert Crocus City Hall près de Moscou s’est alourdi à 133 morts lors du déblaiement des décombres. Les opérations de recherche se poursuivent », souligne le Comité d’enquêtes dans un communiqué. L’attaque a eu lieu lorsque plusieurs hommes armés ont ouvert le feu sur la foule et lancé des grenades incendiaires, selon les autorités qui dénoncent « un attentat terroriste sanglant ». Selon le comité d’enquête russe, la fusillade qui a lieu au Crocus City Hall, une salle de concert près de Moscou, a fait 115 morts. Certaines victimes ont été tués par balles tandis que d’autre ont péri en raison du vaste incendie qui s’est déclaré dans l’établissement, ont ajouté les autorités russes. D’après plusieurs médias, les assaillants ont allumé le feu à l’aide de bidons d’essence qu’ils transportaient dans des sacs à dos. Selon le média Baza, qui dispose de contacts étroits avec les services de sécurité et les forces de l’ordre russes, 28 corps ont été retrouvés dans les toilettes et 14 dans un escalier alors que la foule a fui dans la panique. Des images vidéo montrent des personnes s’installant dans la salle de concert avant de se précipiter vers les sorties alors que des coups de feu retentissent. D’autres images ont montré des hommes tirant sur des groupes de personnes, certaines victimes gisant dans des mares de sang. « Soudain, il y a eu des détonations derrière nous, des coups de feu. Une rafale de tirs, je ne sais pas ce que c’était », a déclaré à Reuters un témoin préférant conserver l’anonymat. « Une bousculade a commencé, tout le monde s’est rué vers l’escalator », a-t-il ajouté. « Tout le monde criait, tout le monde courait. » De longues files d’attente se sont formés samedi à Moscou devant des centres de dons de sang. Les autorités sanitaires ont fait état de plus de 120 blessés.
11 personnes arrêtées
Le Kremlin a annoncé hier l’arrestation de 11 personnes, dont les « quatre » assaillants, après. « Le directeur du FSB (les services de sécurité russes), M. (Alexandre) Bortnikov, a informé M. (le président Vladimir) Poutine de l’arrestation de 11 personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l’attentat », a indiqué la présidence aux agences de presse russes. L’Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque, la plus meurtrière en Russie depuis 20 ans. Le Service fédéral de sécurité (FSB) a indiqué que « les quatre terroristes » avaient été arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre la frontière avec l’Ukraine où ils avaient des contacts. Ils ont été transférés à Moscou, a précisé le FSB. « Nous savons maintenant dans quel pays ces salauds avaient l’intention de se cacher pour échapper aux poursuites : l’Ukraine », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur Telegram. Si l’Ukraine est impliquée, alors la Russie devra apporter une réponse « digne, claire et concrète » sur le champ de bataille, a dit pour sa part le député russe Andreï Kartapolov. La Russie a renforcé la sécurité dans les aéroports et les centres de transport de la capitale. Tous les rassemblements et événements publics du week-end ont été annulés dans le pays.
R.I. avec agences
L’Algérie condamne avec « la plus extrême vigueur » l’attentat terroriste en Russie
L’Algérie a condamné, avec « la plus extrême vigueur » l’attentat terroriste, « lâche et abject », perpétré contre la Fédération de Russie, indique samedi un communiqué du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. « En cette situation tragique, l’Algérie assure la Fédération de Russie de sa solidarité pleine et entière, de même qu’elle exprime ses condoléances les plus émues aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans le communiqué. « Cet attentat terroriste vient rappeler à l’ensemble de la communauté internationale la persistance du fléau du terrorisme, tout comme il vient l’interpeller sur l’obligation qui est la sienne de garder intactes sa vigilance et sa capacité de mobilisation collective pour faire face à cette menace qui maintient ses capacités de nuisance et de destruction », ajoute la même source. Pour sa part, « l’Algérie réaffirme son entière disponibilité à apporter, en toute détermination et responsabilité, sa contribution à l’action collective de la communauté internationale dans l’œuvre d’éradication de ce fléau dans laquelle elle est engagée », conclut le communiqué.