Aid El-Fitr: Plus e 51.000 commerçants pour assurer la permanence
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations prévoit de mettre en place un important dispositif pour assurer la permanence durant la fête de l’Aïd, d’autant plus que les la célébration religieuse doit donner lieu à week-end prolongé de 4 à 5 jours. Le premier responsable du secteur a ainsi annoncé, en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Tizi-Ouzou que son département a mobilisé 51 282 commerçants pour assurer la permanence l’Aïd al-Fitr. Par ailleurs 2.540 agents de contrôle à travers tout le territoire national pour suivre la mise en œuvre du programme de permanence durant cette période de repos exceptionnellement longue. Le ministre a également souligné l’importance d’assurer l’approvisionnement des marchés durant cette période, et de préciser que 483 unités de production ont été mobilisées, dont 127 laiteries, 312 moulins et 44 unités de production d’eau minérale pour assurer cet approvisionnement.
Durant cette visite, le ministre a également souligné l’importance de maintenir les dispositifs de régulation du marché durant la période de l’Aïd. Il a d’ailleurs mis en avant l’efficacité des mesures prises durant le mois de Ramadhan et qui ont permis de réduire les prix en réduisant les circuits de commercialisation et en éliminant les intermédiaires. Il a cependant souligné l’importance d’une restructuration profonde du marché afin de maîtriser les prix. Dans ce sens, le ministre a insisté sur l’investissement dans les grands espaces commerciaux permet de réguler le marché national en termes de disponibilité et de stabilité des prix des produits. Le ministre qui a visité certains espaces commerciaux, dont le marché de gros de Tizi-Ouzou appartenant à un privé, et le marché de proximité ouvert par les autorités locales à l’occasion du mois de Ramadhan, a indiqué que « la réalisation de grandes surfaces commerciales, de plateformes de distribution et de centrales d’achat, permet de maîtriser les prix ». Il a ajouté que l’Etat « encourage les particuliers à investir dans la création de grands marchés et espaces de production, commercialisation, distribution et vente, qui vont permettre de réduire au minimum le nombre d’intervenants dans la chaîne de distribution, afin de maitriser les prix tout au long de l’année, au profit aussi bien de l’agriculteur que du consommateur ». Faisant le bilan de l’activité des marchés de proximité ouverts à travers le territoire national à l’occasion du mois de ramadhan et de l’approvisionnement du marché en produits de large consommation afin d’assurer au citoyen des produits à des prix abordables et éviter d’éventuelles pénuries, le ministre a estimé que « 95% des objectifs tracés par son département ont été atteints ».
Il a salué, à l’occasion, l’adhésion des opérateurs économiques, des commerçants, artisans et autres producteurs, dans cette démarche.
Bananes : des mesures contre les spéculateurs
Il n’en demeure pas moins que certains produits sont toujours soumis au Diktat des spéculateurs. C’est le cas de la banane dont le prix a flambé ces derniers temps, dépassant les 450 DA le kilo voir plus par endroits. Dans ce sens, Tayeb Zitouni a lancé un appel à la raison à ceux qui sont derrière cette hausse tout en mettant en garde que « des mesures réglementaires seront engagées contre les spéculateurs, dont le retrait de l’autorisation d’importation de ce produit », ajoutant que ces spéculateurs « sont sous le coup de la loi contre la spéculation illicite ».
S. Aziouez