L’Algérie s’impose comme l’un des leaders du GNL
L’Algérie s’impose comme l’un des principaux acteurs du marché du GNL, notamment en Europe où elle considéré comme l’un des leaders de l’approvisionnement de gaz naturel liquéfié, grâce à une hausse de ses exportations, mais aussi la diversification de ses clients en Europe centrale et de l’Est.
Ainsi, et selon la plateforme spécialisée dans les marchés énergétiques « Attaqa », les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié ont contribué d’une manière importante dans l’approvisionnement de l’Europe en gaz avec une part de marché impressionnante. La plateforme qui met en évidence les dernières données de l’Unité de recherche sur l’énergie basée à Washington, souligne que les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié vers l’Europe ont représenté une part importante des importations totales de la région au premier trimestre 2024, avec une augmentation notable par rapport à la même période de 2023. L’Algérie a ainsi, maintenu sa position de troisième plus grand exportateur de gaz naturel liquéfié vers l’Europe derrière les USA et la Russie alors qu’elle devance le Qatar, tandis que les exportations ont augmenté de 12 % pour atteindre 3,01 millions de tonnes au cours du premier trimestre de cette année. « Ces chiffres mettent en évidence la position solide de l’Algérie sur le marché européen du gaz naturel liquéfié et témoignent de sa capacité à répondre à la demande croissante de la région », souligne la plateforme. Celle-ci indique par ailleurs que les exportations algériennes de GNL ont enregistré le deuxième taux de croissance le plus élevé parmi les pays arabes au cours du premier trimestre de 2024, avec un taux d’environ 3,4 %, alors que ses approvisionnements ont atteint 3,01 millions de tonnes, contre 2,91 millions de tonnes au même trimestre de 2023.
Sur une base trimestrielle, les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié ont diminué pour le deuxième trimestre consécutif, atteignant environ 3,50 millions de tonnes au dernier trimestre de 2023, tandis qu’elles étaient de 3,64 millions de tonnes au troisième trimestre de 2023. La plateforme rappelle d’ailleurs que l’Algérie avait est le plus grand exportateur de gaz naturel liquéfié en Afrique en 2023, avec une progression des exportations à 12,9 millions de tonnes en 2023, contre 10,2 millions de tonnes en 2022.
Notons qu’ Attaqa souligne que les Etats-Unis restent les principaux fournisseurs de l’Europe en GNL avec 50 % de l’approvisionnement total. Les États-Unis ont dominé la liste des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié vers l’Europe, avec une augmentation de leurs exportations de 2,6 % sur une base annuelle à 15,35 millions de tonnes, représentant ainsi 50,5 % des importations totales du continent au cours du premier trimestre de 2024.
En revanche, la Russie s’est classée deuxième, avec une augmentation de 4 % de ses exportations à 5,06 millions de tonnes, ce qui représente 16,6 % des importations totales de l’Europe en gaz naturel liquéfié, selon les données recueillies par l’Unité de recherche de la plateforme spécialisée dans l’énergie.
L’Algérie a occupé la troisième place dans la liste des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié vers l’Europe au premier trimestre de 2024, suivie par le Qatar en quatrième position, tandis que l’Égypte s’est classée huitième. Les exportations de gaz naturel liquéfié algérien vers l’Europe ont augmenté de 12 % pour atteindre 3,01 millions de tonnes, représentant 9,9 % des importations totales du continent au cours du premier trimestre de cette année.
Les données récentes obtenues par l’Unité de recherche sur l’énergie, ont montré une baisse de 12,6 % des importations européennes de gaz naturel liquéfié à 30,42 millions de tonnes au cours du premier trimestre de 2024, par rapport à la même période de 2023. Notons aussi que l’Algérie est le troisième plus gros fournisseur de l’Europe de gaz naturel livré par gazoduc derrière la Norvège et la Russie.
Samira Ghrib