Reprise des cours après les vacances de printemps : Belaabed veille au grain
Le ministre de l’Éducation nationale a sommé les directeurs de l’éducation d’effectuer des visites aux établissements scolaires afin d’accompagner la reprise des cours après les vacances de printemps.
Les élèves ont repris hier le chemin de classes à la fin des vacances de printemps. Une reprise de courte durée, vu que les élèves n’auront cours que deux ou trois jours avant la longue coupure des fêtes de l’Aid El-Fitr qui coïncide avec un week-end prolongée de 4 ou 5 jours. Et cette reprise, le ministre e l’Éducation nationale y tient. Ainsi et afin de s’assurer qu’élèves et enseignants ne soient pas tentés de faire l’école buissonnière, Abdelhakim Belaabed a instruit les directeurs de l’éducation au niveau local d’aller sur terrain pour s’assurer que la reprise des cours s’effectue dans les meilleures conditions. En effet, conférence nationale par visioconférence consacrée à l’évaluation des opérations réalisées, en prélude à la reprise des cours pour le 3e trimestre, le ministre de l’Education nationale a ordonné aux directeurs de l’éducation d’effectuer des visites fréquentes sur le terrain aux établissements d’enseignement dès la reprise en vue d’accompagner la reprise des cours après les vacances de printemps. Selon communiqué du ministère, Belaabed a ordonné « l’intensification des visites sur le terrain à tous les établissements d’enseignement, à partir de dimanche, en vue d’accompagner les élèves et les personnels dans la reprise des cours ». Il faut dire que la possibilité d’une prolongation des vacances dans le sillage de la célébration de l’Aid El-Fitr avait été posée dès les premiers jours de la pause printanière. Or, le ministre a affiché son rejet de toute modification du calendrier scolaire. Belaabed a souligné au mois de mars dernier que cettedécision vise à garantir le bon déroulement de l’année scolaire et à éviter tout retard dans le programme pédagogique, notamment pour les classes d’examen, ainsi l’importance de chaque jour de classe, affirmant que même deux ou trois jours supplémentaires peuvent avoir une valeur ajoutée significative pour l’apprentissage des élèves. Le premier responsable du secteur avait d’ailleurs insisté sur le fait que toute la communauté éducative, enseignants, personnel administratif, élèves et parents d’élèves, est tenue de reprendre le travail et les cours normalement après les vacances.
Notons par ailleurs que lors de la conférence qui s’est tenue samedi et qui a réuni le ministre avec les cadres de l’administration centrale et les directeurs de l’éducation, Belaabed s’est enquis de « l’état de mise en œuvre de ses instructions concernant les opérations de gestion programmées dans le calendrier des mesures opérationnelles ». Il a en outre mis l’accent sur la nécessité de « redoubler d’efforts et de rigueur dans le travail pour ce qui reste de l’année scolaire, tout en veillant à la mise en œuvre de toutes les opérations programmées qui feront l’objet d’un suivi actualisé, sur la base des délais qui leur sont impartis ».
Hocine Fadheli