Gaz: L’Algérie consolide sa position sur le marché espagnol
L’Algérie consolide sa position de principal fournisseur de gaz de l’Espagne. Selon l’opérateur espagnol Enagas, l’Algérie couvre 42% des approvisionnements gaziers de l’Espagne loin devant la Russie et les États-Unis.
L’Algérie occupe une position centrale dans les approvisionnements gaziers espagnoles dont elle fournit près de la moitié. Selon les médias espagnols qui reprennent le bulletin statistique de l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques Enagás, l’Algérie a couvert 42% du total des approvisionnements gaziers du pays au mois de mars, loin devant la Russie (25,7%) et les États-Unis (18,2%). Et de souligner que l’Algérie reprend sa place de principal fournisseur de gaz à l’Espagne, qu’elle avait cédé un temps aux États-Unis en 2022. L’Algérie domine ainsi les importations espagnoles de gaz naturel pour le troisième mois consécutif (janvier, février, mars 2024), note le journal ibérique El Español qui cite les données du bulletin statistique d’Enagás, la principale société de transport de gaz naturel de l’Espagne et responsable technique du système de gaz espagnol. La hausse des importations espagnoles de gaz naturel en provenance d’Algérie s’explique, selon le même média, par l’augmentation du volume de gaz expédié via le gazoduc Medgaz reliant Beni Saf à Almeria. Selon les mêmes sources, de janvier jusqu’a mars, le volume de gaz algérien arrivant en Espagne via le Medgaz a augmenté de 15,4 % par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 25,8 térawattheures (TWh). Depuis le début de l’année (janvier à mars 2024), l’Algérie a fourni 33,1% du total des besoins espagnols en gaz naturel, suivie par les États-Unis (24,5%) et la Russie (23,1 %).
Pour rappel, l’Algérie s’est imposée comme le principal fournisseur de gaz de l’Espagne en 2023, avec la couverture de 29,2% des quantités importées par ce pays. Les Etats-Unis prennent la deuxième place, suivis par la Russie qui a augmenté sensiblement ses exportations de GNL à l’Espagne.
Selon la presse espagnole, qui reprend les données d’Enagas, l’Espagne a importé un total 397 897 GWh de gaz naturel en 2023, dont 116 282 GWh (comprenant 21 410 GWh, GNL) en provenance d’Algérie.
Sabrina Aziouez