Actualité

Médias : L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a évoqué, jeudi à Oran, plusieurs sujets liés aux changement qui marquent et marqueront le secteur, notamment le projet très attendu du fonds d’aide à la presse, soulignant que celui-ci a été achevée et se trouve en phase d’enrichissement, avant sa soumission au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le ministre a souligné dans un point de presse que « la relance de ce fonds fait partie des orientations du président de la République » et que « l’élaboration du projet a été achevée et des copies ont été transmises à certains établissements médiatiques pour enrichissement ». Le ministre a ajouté que « le fonds a été gelé durant plusieurs années et nous œuvrons à récupérer les sommes qui s’y trouvaient et les mettre à la disposition du nouveau fonds, même si nous avons trouvé de nouvelles sources pour son financement autre que le trésor public ». Par ailleurs, le ministre a souligné concernant le projet de création du Conseil d’éthique et de déontologie: « à l’heure actuelle, nous avons finalisé le décret d’application de ce conseil, en attendant sa publication au Journal officiel ». Le décret stipule c’est que le Conseil d’éthique et de déontologie qui prépare la charte de l’éthique de cette profession, a ajouté M. Laagab, soulignant que « pour gagner du temps, le ministère a pris l’initiative d’élaborer cette charte et nous soumettrons un avant-projet au Conseil d’éthique professionnelle, lors de son inauguration, pour l’enrichir ». La charte pourra également être présentée aux journalistes et responsables des institutions médiatiques pour faire des suggestions et proposer des idées, afin qu’elle devienne une charte respectable que les journalistes s’engagent à mettre en œuvre pour consolider le principe de concertation.

Le cas Farid Alilat

Interrogé sur l’interdiction d’entrée en Algérie du journaliste du magazine Jeune Afrique, Farid Alilat, le ministre de la Communication a souligné que l’Algérie « n’a pas expulsé et n’expulsera aucun de ses enfants. A une époque où les pays n’étaient pas en mesure de rapatrier leurs enfants, durant la pandémie sanitaire, l’Algérie a déployé des efforts considérables pour rapatrier tous ses enfants de diverses régions du monde et transférer gratuitement d’autres communautés arabes ». « Des pouvoirs publics pareils n’abandonnent jamais leurs enfants et la question ne le concerne pas en tant que citoyen algérien, mais plutôt le magazine Jeune Afrique où il exerce, qui a adopté des positions éditoriales hostiles à l’égard de l’Algérie. Ce média publie tantôt des informations incorrectes tantôt des informations exagérées, et n’évoque jamais tout ce qui est positif en Algérie », a-t-il souligné. « Farid Alilat est un citoyen algérien, mais en même temps il est journaliste dans un magazine indésirable, et lorsque ce média profite de sa nationalité algérienne et s’immisce de manière sournoise dans l’exercice du travail journalistique, cela est inacceptable », a souligné le ministre, qui a expliqué que « séparer les deux est difficile, mais en tant qu’Algérien, il est le bienvenu. Il exerce un travail journalistique pour son média, qui a choisit de prendre des positions hostiles à l’Algérie et ceci est intolérable ».

Lors de sa visite à Oran le ministre s’est déplacé dans plusieurs entreprises du secteur. Au niveau de la Société de l’impression de l’Ouest, il a annoncé que le processus de création d’une société nationale d’impression est en cours, appelant à la nécessité de diversifier les activités des imprimeries. Le ministre a déclaré que « le développement de l’activité d’imprimerie est devenu nécessaire à travers la formation de la ressource humaine, la qualification de la main d’œuvre et la participation aux salons mondiaux pour adapter les arts d’impression avec les nouveautés mondiales et les technologies modernes ». Le ministre a souligné, dans ce contexte, la nécessité de « diversifier les activités des imprimeries et de s’orienter vers l’investissement dans le marché du conditionnement et de l’emballage pour répondre à la demande du marché national dans ce domaine et réduire la facture des importations ». M. Laagab a également appelé les responsables de cette entreprise à « rechercher de nouveaux revenus pour l’imprimerie en tant qu’entreprise économique publique ».

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *