Avec une hausse des exportations par gazoduc : L’Algérie maintient sa place sur le marché européen du gaz
L’Algérie maintient sa position de troisième plus gros fournisseur de gaz de l’Union européenne, alors que ses livraisons par gazoduc ont marqué une hausse notable au mois de mars notamment en direction de l’Espagne.
Le rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz sur les évolutions du marché gazier, note ainsi une hausse des importations de gaz par canalisation de l’Union européenne, malgré une baisse notable de la consommation. Une baisse qui s’est répercutée sur ses achats de GNL. Selon le rapport du GECF, l’Algérie consolide aussi sa place de troisième plus gros fournisseur de gaz de l’Europe, grâce à ses canalisations, mais aussi en raison d’une hausse des livraisons de gaz à l’Espagne durant le premier semestre 2024. Le document souligne qu’entre janvier et mars 2024, la Norvège livré 57 % du gaz livré par canalisations à l’Europe, suivie par la Russie avec 18 % et l’Algérie qui la talonne avec 17 %. « L’Algérie a augmenté son approvisionnement gazier de l’Espagne à hauteur de 15 % ». Rappelons dans ce contexte que l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques Enagás a souligné dans son dernier rapport que l’Algérie domine les approvisionnements gaziers de l’Espagne et retrouve ainsi sa place de principal fournisseur après l’avoir un temps cédé aux USA. Selon le bulletin statistique d’Enagás, l’Algérie a couvert 42% du total des approvisionnements gaziers au mois de mars loin devant la Russie (25,7%) et les États-Unis (18,2%).
Plus globalement, le Forum des pays exportateurs de gaz, note dans sa note publiée mercredi que le mois de mars a été marqué par une augmentation des importations de l’UE en gaz par pipeline dans l’UE, atteignant 14,0 milliards de mètres cubes, ce qui constitue une hausse de 12 % par rapport au mois précédent et de 4 % en glissement annuel. Le GECF précise qu’au cours du premier trimestre de 2024, les importations par gazoducs dans l’Union européenne se sont élevées à 40 milliards de mètres cubes, soit une augmentation de 5 % en glissement annuel. La Russie a été le principal moteur de la hausse des importations en 2024, ayant augmenté son approvisionnement de 23 % cette année par rapport premier 2023.
Une hausse qui tranche cependant avec l’évolution de la consommation de gaz dans l’UE laquelle a connu une baisse notable de 9 % en glissement annuel, essentiellement en raison d’un hiver exceptionnellement doux qui a réduit les besoins en chauffage. « De plus, la consommation de gaz dans le secteur industriel n’a pas progressé, même face à une baisse des prix du gaz », note le rapport. Reflétant cette baisse, les importations de GNL en Europe en connu un déclin au mois de mars de 20 % (2,25 Mt) en glissement annuel pour atteindre 9,14 Mt, bien en dessous du niveau de mars 2022. La baisse des importations de GNL était principalement attribuée à une consommation de gaz plus faible, à des stocks de gaz abondants et à des importations de gaz par pipeline plus élevées dans la région, souligné le rapport. L’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Turquie et le Royaume-Uni ont tiré les importations de GNL vers le bas en Europe, malgré importations plus élevées en France. Durant le premier trimestre 2024, les importations européennes de GNL ont fortement chuté de 13 % en glissement annuel pour atteindre 30,31 Mt.
L’Italie, dont l’Algérie est le premier fournisseur de gaz grâce à son pipeline Enrico Mattei, a enregistré sa première baisse mensuelle en glissement annuel des importations de GNL depuis octobre 2023. La baisse des importations de GNL était due à une consommation de gaz plus faible et à des importations de gaz par pipeline plus élevées. Idem pour l’Espagne où une augmentation des importations de gaz par pipeline en provenance d’Algérie, ainsi qu’une consommation de gaz plus faible et une baisse des exportations de gaz par pipeline vers la France, ont contribué à la diminution des importations de GNL.
Enfin le GECF note que les exportations mondiales de GNL ont augmenté de 2,3 % en glissement annuel pour s’établir à 36,31 Mt, ce qui constitue le chiffre le plus élevé de l’histoire pour le mois de mars. Les pays non membres du GECF ont alimenté la hausse des exportations de GNL.
Sabrina Aziouez